Comment créer un magasin en Java

3
4905

Dans cet exercice nous allons créer ensemble un petit magasin tout basic qui n’aura pas trop de fonctionnalité mais qui nous permettra de travailler avec les classes. Alors notre petite boutique nous permettra d’ajouter de nouveau article, d’acheter et vendre des articles. De plus nous allons calculer si notre boutique fait des pertes ou des bénéfices.

Création de la classe Article :

Nous allons commencer par créer une classe que nous allons nommer article qui aura une variable String pour le nom d’article, deux variable double pour le prix d’achat et le prix de vente et le nombre qui gardera en mémoire le nombre d’article qu’on a en stock.

créer un magasin en Java

Dans notre classe nous allons créer un constructeur qui demandera au moment de créer un nouvel article de placer un nom, prix d’achat et un prix de vente.

créer un magasin en Java

Une fois notre constructeur en place nous allons placer nos getters et setters afin de pouvoir récupérer des informations ou de les modifies. Cela sera utile au moment où nous allons augmenter ou diminuer nos stocks.

créer un magasin en Java

Aller on teste notre article pour voir si tout fonctionne.

créer un magasin en Java

Création de la classe Shop

Alors nous pouvons créer nos articles il est grand temps de créer notre magasin qui contiendra nos articles.

Dans notre classe Shop nous allons créer une variable double pour nos entrée et nos sorties afin de pouvoir calculer si on fait des bénéfices ou des pertes.

Puis nous allons créer un array qui contiendra nos objet article ainsi on pourra récupérer un objet avec l’index de notre array il faut voir cela comme une petite base de données.

créer un magasin en Java

Création de nouvel article

Désormais nous allons créer une méthode qui nous permettra de créer un nouvel article et la placer dans notre magasin. Pour cela nous allons demander à l’utilisateur de donner le nom de l’article le prix d’achat et le prix de vente puis nous allons prendre cela et le placer dans l’objet que nous allons créer. 

Avant de commencer nous allons placer une variable statice qui nous permettra de l’utiliser partout dans notre classe et cette variable ou plutôt objet sera ni plus ni moins le scanner.

créer un magasin en Java

Puis nous allons créer notre méthode qui demandera à l’utilisateur d’indiquer le nom de l’article, le prix d’achat et le prix de vente. Nous allons placer cela dans une boucle while

créer un magasin en Java

Placer le nouvelle article dans la boutique.

Nous avons créé un nouvel article en demandant à l’utilisateur de nous fournir les informations nécessaires. Il est temps d’ajouter cet article dans notre magasin afin de pouvoir l’acheter et vendre. Pour cela nous allons créer une nouvelle méthode.

créer un magasin en Java

Imprimer nos articles

Afin de pouvoir vérifier si tout fonctionne nous allons créer une méthode qui nous permettra d’imprimer nos articles du magasin.

créer un magasin en Java

Nous allons tester cela en créant 3 nouveau article dans et puis les imprimer.

créer un magasin en Java

Acheter des articles

Désormais nous allons créer la possibilité d’acheter des articles et augmenter notre stock

créer un magasin en Java

Nous allons vérifier cela en ajoutant dans notre print le niveau de stock. Et on va aussi créer une méthode qui affiche le résultat

créer un magasin en Java
créer un magasin en Java

Qui donne le résultat suivant.

créer un magasin en Java

Vendre des articles

Désormais que nous pouvons Achter des articles nous allons pouvoir revendre ces articles acheter. Ici le code serra presque le même que l’achat sauf que nous allons devoir vérifier si le nombre vendue est > que le stock

créer un magasin en Java

Et si on lance le code dans notre main on obtient.

créer un magasin en Java

Yea tous fonctionne plutôt bien.

Création d’un menu de choix

Notre petit programme est bientôt prêt il nous reste plus qu’a créer un menu ou nous allons voir naviguer dans notre magasin et exécuter des sélections comme ajouter un nouvel article, acter, vendre, imprimer le stock et afficher le résultat ;

créer un magasin en Java

Avec cette sélection nous allons créer une méthode qui contient un switch qui prendre le numéro de la sélection et exécutera le code demander. Mais avant de commencer nous allons créer notre boutique en dehors de notre méthode main et la rendre statice.

créer un magasin en Java

Puis nous allons créer notre méthode qui lance le tous.

créer un magasin en Java

Et pour terminer nous allons lancer cela en boucle dans notre main.

créer un magasin en Java

Dorénavant nous avons un programme semi opérationnel qui nous permettra de créer un nouvel article, acheté et vendre via un menu de choix.

Bien sur notre programme ne tiendra pas en mémoire les articles de notre magasin une fois le programme terminer mais c’est exercice devrais pour aider à mieux comprendre comment fonctionne les classes dans java.

Il y a aussi pas mal de modification et simplification à faire, comme le traitement d’erreur, optimaliser le code mais cela on verra comment faire dans un prochain cours une fois que nous aurons couvert le sujet.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités

Voilà j’espère que cette exerce vous à plus et on se retrouve dans un prochain cours salut tout le monde.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.