Les listes ou Array dans Java.

0
6649

Dans cette vidéo nous allons voir ce qu’est un array dans java, comment créer un array mais surtout comment travailler avec les array dans java. vous allez voir c’est plutôt fun.

C’est quoi un Array.

Alors un array est une liste qui va regrouper un certain nombre d’objet ou type de variable. En gros on va dire à java de créer un array du type int qui à 5 emplacement et dans chaque emplacement on place un chiffre ce qui donne le résultat suivant.

Comment est-ce qu’on créer un Array.

Et donc pour créer un array nous allons placer apres le type d’objet un crochet ouvrant et ferment comme suite.

Ici on à créer un array du type int qui ne peut contenir uniquement des données de type int.

Puis nous lui avons donner une largeur avec = new int[5] ce qui veut dire que nous pouvons stocker maximum 5 chiffre dans notre array nombre.

Pour le moment notre array est vide, cela veut dire que nous avons 5 emplacement vide.

Remplir un array

Désormais que nous avons notre array nous allons le remplir. Pour cela nous avons 2 méthode. La première consiste à créer notre array et lui attributer directement des valeurs dans chaque case. Comme suite.

Ici nous avons créer un array du type int qui a une longueur de 5 emplacement et dans l’emplacement 1 il y a le chiffre 1, l’emplacement 2 le chiffre 2 et ainsi de suite.

La seconde méthode consiste à remplir notre array manuellement emplacement par emplacement.  Mais avant de vous montrez comment faire je vais vous expliquer les numéro d’index d’un arary.

Il faut savoir que le premier emplacement dans un array n’est pas 1 mais 0

Désormais on sais que la première emplacment est l’index 0 donc nous allons remplir notre array.

Afficher les données d’une array.

Pour afficher le contenue d’un array nous allons simplement devoir indiquer quelle index de notre array que nous voulons faire afficher comme suite.

Qui nous donne le résultat 3.

Pour afficher le contenue d’une array nous allons devoir chercher la longeur de notre array et créer une boucle for qui va donc parcourir notre array et afficher chaque donner.

Afficher la longueur d’un array

Il faut savoir qu’un array est une class et qu’il a donc des méthode qui nous permet de le manipuler un peut.

Nous allons utilsier la méthode lenght pour afficher la longeur de notre array.

Ceci est plutôt pratique si on veut afficher tout les objet de notre array mais si on ignore la taille.

Trier un array.

Désormais nous allons un peut jouer avec les array. Et nous allons changer les nombres de place et utilser placer notre code pour afficher dans une méthode comme suite.

Puis dans notre main nous allons afficher 1 fois notre array comme il est puis nous allons le trier avec la l’objet Arrays et ça méthode sort() et l’afficher à nouveau.

Le résultat

Déplacer les données d’un array.

Désormais nous allons placer le chiffre de la possition 4 à la place du 2. La vous allez me dire que c’est simple il suffit de dire pos 2 prend la valeur de la position 4 et 4 celle de 2.

Non pas vraiment car oui la possition 2 aura cell de 4 mais le 4 restera

Pour réaliser cette opération il faudra placer le chiffre de la position 2 dans une variable temporaire et la placer dans la position 4 à la fin comme suite.

Ajouter une position à notre array.

Alors un autre truc a savoir c’est que nous ne pouvons pas ajouter plus d’élement dans un array que la longueur définit au départ c’est-à-dire que si on fait le code suivant on obtien une erreur.

Nombre[5]=6 ;

Si on souhaite aggrandir notre array il faudra utiliser la class Array avec la méthode copyOf().

Le copyof va demande l’array à recopier dans notre cas c’est nombre, puis il vas nous demander de combien veut on l’agrandir dans notre cas on va dire la taille actuelle + 1.

Les array 2d

Si vous trouvez les array pas trop compliquer alors je vous présent les array 2D. en gros on vas créer un tableau qui comporte des lignes et des colonnes.

Dans notre exemple si on créer un array comme suite int [] [] nombre = new int [5][4] on créer un tableau comme suite

Pour remplir un array 2d si on fait nombre [2][2]= 2 ; on fais ça

Petit bonus for each loop

Ho oui avant que j’oublie au début j’avais mentionner qu’il y avais 2 méhtode pour afficher tous ce qui se trouve dans un array, en faite y a une autre méhtode plus courte le for each loop.

Exercices.

Alors je vais vous demandez de créér un array 2d de type int qui à 10 ligne et 10 colonne. Et il faut indiquer dans chaque élément de votre array le nombre pour avoir le résultat suivant.

Conclusion

Voila avec cela vous allez pouvoir commcer à travailler avec les arrays et je vous conseil de bien comprendre ces concept et de vous entrainer dessus. Aller on ce retrouve sur une autre vidéo salut tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.