Comment faire un planning du personnel sur Excel ?

0
467

Nous allons voir ensemble comment faire un planning du personnel sur excel assez rapidement et avec un minimum d’effort. Notre planning comportera les weekend, jour d’absence et le planning pour les 14 prochaines jours.

Et le fichier source est disponible aux membres de la chaîne.

Création du tableau des absences 

PersonDateType
Daniel06-juinF
Daniel07-juinV

Afin de simplifier la formule que nous allons construire plus tard nous allons nommer nos palge

person, date et type

Création du tableau des horaires

Ici nous allons faire la même chose que celle des absence 

PersonDateShift
Daniel08-06-22MA
Daniel09-06-22MA
Daniel10-06-22MA 12
Daniel13-06-22MI
Daniel14-06-22MI

Création des 14 prochaine jour

nous allons utiliser la fonction séquence afin de créer 14 dates en séquence

=SEQUENCE(1;15;AUJOURDHUI();1)

une fois les dates créés nous allons mentionner les jour au dessus des dates créer 

=TEXTE(C2; »jjj »)

vérifier si le jour est un jour de travaille

afin de pouvoir vérifier si le jour s’agit d’un jour de travaille ou d’un weekend pour une personne en particulier nous allons simplement utiliser la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL

qui va simplement calculer le nombre de jours ouvrables entre deux dates. Nous allons spécifier quels sont les jours du weekend puis nous allons spécifier les dates de vacances. 

NB.JOURS.OUVRES.INTL(C$2;C$2;1;FILTRE(Date;(Person=$B3)*(Date=C$2);1/1/1900))

Notre formule nous renvoie des chiffres 1 pour les jours de travail et le chiffre 0 pour les jours où la personne ne travaille pas.

Afficher les horaires de travaille

Désormais nous allons rechercher l’horaire de travail de la personne pour un jour précis. Et donc nous allons englober notre formule dans une condition SI. Si la fonction retourne la valeur 1 alors nous allons rechercher le shift avec la fonction rechercheX.

SI(NB.JOURS.OUVRES.INTL(C$2;C$2;1;FILTRE(Date;(Person=$B3)*(Date=C$2);1/1/1900));RECHERCHEX($B3&C$2;PersonShift&DateShift;Shift; » »;0)

Afficher les jour d’absence

Afin d’afficher les jours d’absence nous allons simplement faire la même chose que les horaires de travail, sauf que nous allons rechercher l’information dans le tableau des absences qui nous donne la formule suivante. 

SI(NB.JOURS.OUVRES.INTL(C$2;C$2;1;FILTRE(Date;(Person=$B3)*(Date=C$2);1/1/1900));RECHERCHEX($B3&C$2;PersonShift&DateShift;Shift; » »;0);RECHERCHEX($B3&C$2;Person&Date;Type; »WE »;0))

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.