Excel nous propose plusieurs outils qui nous permettent d’analyser des données dans toutes les formes et couleurs que nous souhaitons. Ici nous allons voir ensemble comment transformer une base de données en un tableau de bord rapidement et facilement en quelque étapes.
Présentation des données
Si vous voulez reproduire cette exercice je vous invite à retrouver le fichier ici : Fichier
Dans notre exemple, nous avons une base de données qui comporte des véhicules appartenant à une entreprise.
Et notre client aimerait bien extraire de cette base de données 3 information importante pour lui, notamment ils aimeraient bien pouvoir rapidement identifier les véhicules qui ont plus de 75000 km. voir le nombre de véhicules qu’il dispose pas marqué et pour finir il aimerait bien aussi avoir un aperçu du type de carburant.
Création des tableaux croisée dynamique
Alors ici nous allons extraire les information dont nous avons besoin pour notre tableaux de bord en créant des tableaux croisée dynamique.
pour les kilométrage nous allons filtré notre tableau croisée dynamique pour n’afficher uniquement ceux qui on > 7500 km
puis nous allons créer deux autres tableaux croisée dynamique afin de récupérer le nombre de véhicules par marque et le type de carburant.
Rendre tout dynamique
Afin de rendre notre tableau de bord dynamique nous allons ajouter des segments qui nous permettront de filtrer les données de notre tableau de bord. Donc les segments que nous allons créer c’est mode et make.
Ici nous allons associer nos deux segment à toutes nos tableau croisée dynamique sinon cela ne fonctionne pas.
Création du tableau de bord
Avec toutes nos données on peut désormais construire notre tableau de bord en créant des graphiques pour nos tableaux croisés dynamiques. Pour cela c’est plutôt simple nous suffit de créer une page qui sera dédiée à notre tableau de bord.
Puis donner une couleur et créer des graphiques pour chaque tableau croisée dynamique que nous avons créés puis les disposer comme on le souhaite et n’oublier pas de le mettre dans les couleurs souhaitées.
Et voilà, nous avons notre tableau de bord.