Champ de recherche multi colonne dans Excel

3
3312

Souvent quand on à une base de donnée qui contient beaucoup d’entrées il est parfois difficile de retrouver facilement certaine donnée. Et donc ici nous allons voir ensemble comment créer une recherche qui nous permet de filtrer notre base de donnée sur plusieurs colonnes, des valeurs approximatif et ce n’est pas tout car en bonus je vous montre comment créer une barre de recherche. 

la fonction Filtre 

Nous allons commencer par le début donc utiliser la fonction Filtre pour filtrer notre base donnée et retourner les valeurs filtrées. si vous voulez plus d’information sur la fonction filtre j’ai un tutoriel qui couvre le sujet La fonction Filtre pour afficher plusieurs résultats de recherche

Donc ici nous allons filtré la colonne des prénom avec a valeur rechercher exacte et si la valeur exacte est trouvée (donc vrai) alors on afficher les resultat trouvé 

=FILTRE(Tableau1;Tableau1[First Name]=B2; » »)

recherche les valeurs qui contiennent

Désormais nous allons voir comment rechercher dans notre base de donnée ou la valeur rechercher qui contient un certain mot et non pas le mot exact.

Pour cela nous allons devoir combiner deux fonctions pour retrouver la valeur dans notre base de données. Notamment la fonction ESTNUM et CHERCHE

Donc la fonction Recherche nous retourne à quel endroit un chaine de caractère recherché est trouvé dans un valeur. 

Par exemple, si on recherche le mot “fr” dans le texte Alfred, le résultat est 3, par contre si la recherche ne trouve rien une erreur s’affiche. 

=CHERCHE(« fr »;[@[First Name]])

Avec ceci nous pouvons savoir si une valeur est trouvée oui ou non car si la fonction retourne un nombre alors la valeur recherchée est bel et bien présente dans le texte. Et donc la on peut utiliser la fonction ESTNUM pour afficher une valeur VRAI ou FAUX si le résultat retourné est un nombre.

=ESTNUM(CHERCHE(« fr »;[@[First Name]]))

Pour finir nous allons modifier notre formule filtre afin de retrouver la valeur qui contiennent une certaine chaine de caractère comme suite

=FILTRE(Tableau1;ESTNUM(CHERCHE(B2;Tableau1[First Name])); » »)

Filtre avec plusieurs conditions

Nous avons vu comment effectuer une recherche approximative sur une seule de colonne de notre base de donnée désormais nous allons filtrer sur plusieurs colonnes et vous allez voir c’est plutôt simple.

Pour cela nous allons utiliser plusieurs conditions et chaque condition est séparée par des parenthèses. Si entre chaque parenthèses on ajoute le symbole * Cela veut dire que la première et la seconde conditions doivent être remplies, donc vraies. Par contre si on définit le symbole + cela veut dire que la première ou la seconde condition doit être rempli 

exmple : 

  • (vrai)*(vrai) = vrai
  • (faux)*(vrai) = faux
  • (faux)*(faux) = faux
  • (vrai)+(vrai) = vrai
  • (faux)+(vrai) = vrai
  • (faux)+(faux) = faux

Donc pour notre exemple on veut faire une recherche si une des colonne de notre tableau contient la valeur recherchée.

=FILTRE(Tableau1;(ESTNUM(CHERCHE(B2;Tableau1[First Name]))) + (ESTNUM(CHERCHE(B2;Tableau1[Last Name]))) + (ESTNUM(CHERCHE(B2;Tableau1[Region]))); » »)

masquer si la recherche est vide

Pour le moment si on ne recherche rien nous avons toute notre base de données qui s’affiche par contre nous on veut afficher le résultat uniquement si la valeur recherchée est trouvée et non quand c’est vide. 

Cela nous allons le faire simplement en ajoutant une fonction supplémentaire qui est le si. Donc si la valeur de la cellule est vide on ne fait pas le filtre sinon on effectue le filtre.

=SI(B2<>””;FILTRE;””)

Et voilà nous avons notre recherche qui est opérationnel

Création de la barre de recherche

Pour conclure cette vidéo nous allons créer ensemble notre barre de recherche.

alors vous allez voir c’est simple nous allons créer un rectangle avec coin arrondi 

puis nous allons ajouter une icône de recherche à la gauche dans notre rectangle

puis nous allons créer un entrée de texte dans les controle d’activeX

configurer la zone de text de façon à ce qu’il soit liée à la cellule B2 et changer le design de la zone de texte afin qu’il se fonde avec le rectangle.

Et voilà vous avez votre barre de recherche facile non et ceci conclut notre tuto et j’espère que cela vous à plus et si vous avez des question surtout n’hésitez pas à les poster dans les commentaire.

3 Commentaires

  1. Bonjour, tout d’abord merci pour vos tutos qui sont vraiment incroyables.
    Je regardais souvent vos vidéos youtube et j’ai essayé pour la première fois hier soir de regarder vos tutos via votre site internet.
    J’ai un gros soucis, une partie du côté droit de la page est caché par votre menu (qui ne disparaît que lorsque on est tout en haut de la page et que l’autre menu est visible), ce qui rend illisible une partie du texte (j’utilise Chrome).
    Petite remarque : il manque le lien pour les tutos sur la fonction file (cf « si vous voulez plus d’information sur la fonction filtre j’ai un tutoriel qui couvre le sujet ici. »)
    Très bonne continuation à vous et merci encore pour tout ce que vous faites.

    Eric

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.