Communiquer avec java

0
3521

Nous avons vu comment afficher un message dans la console, puis avec les variables nous avons vu comment placer des données en mémoire temporairement et surtout comment choisir le bon type de variable. Désormais il est temps de communiquer avec Java et de remplir nos variables via la commande et non pas directement dans le code.

Faire appel au scanner.

Pour pouvoir communiquer avec java nous allons devoir travailler avec la class Scanner qui comme sont nom l’indique permettra au system de scanner ce que nous voyons. Et cela nous allons le faire comme suite

Et donc ici nous avons créer un sorte de variable qui se nomme clavier et qui va contenir les données de ce qu’on écrit dans le terminal.

Pour le moment nous n’allons pas trop s’occuper du détaille de cette ligne de code car on verra cela dans la partie des class.

Quelque chose d’important à savoir c’est que si vous travailler sur Intellij he ben notre petit IDE à automatiqument reconnu la Class Scanner et à donc importer la class sur notre fichier

Si ce n’est pas le cas vous allez devoir l’importez vous-même manuelles en plaçant le code entre le package et la class

Répondre à une question.

Désormais nous allons poser une question et il faudra répondre et afficher la réponse. Cela nous allons le faire avec le code suivant.

Et donc ici on à créer un variable qui ce nomme nom et on à inidquer que la valeur de nom se trouve d’ans le clavier qui va récupper se que l’utilisateur à indiquer dans le terminal.

Introduire une ligne complete

Désormais je vais vous demandez de placer un nom et un nom de famille dans notre exemple je vais indiquer Tuto De Rien

Oo il affiche uniquement Tuto !

Il faut savoir qu’il va garder les mots que nous indiçons en mémoire et avec la commande Next on vas faire appelle au premier mots entier. C’est-à-dire que Tuto est un mot De est un mot et Rien est un mot. Le scanner a en mémoire 3 mot et on a afficher uniquement 1.

Pour vous montrez cela nous allons ajouter la suite a notre code

Qui donne le résultat suivant

Ici on a donc dis que le nom comporte le premier mot , nom2 le deuxieme et le nom3 le 3eme.

Oui je sais cela n’est pas pratique c’est pourquoi nous allons devoir indiquer au code que nous voulons récupère la ligne complète avec le code nextLine() comme suite

Tester désormais pour voir.

Capturer un nombre.

Alors nous avons vu comment capturer du texte mais comment faire pour un nombre du type integer ?

Hé ben il faut simplement indiquer au Scanner que nous allons capturer un nombre du type integer avec le code nextInt() comme suite.

Bien sur vous pouvez toujours changer int en byte ce qui donne alors nextByte() et ainsi de suite.

Question + réponse sur la meme ligne

Si on souhaite avoir la question et la réponse sur la même ligne on remplace le printLn par print.

Mon code passe une étape

Désormais nous allons voir un petit problème et surtout nous allons voir comment le corriger. Si on place le code suivant

Si vous allez lancer le code vous devriez rencontrez un problème car nous n’allez jamais pouvoir nommer votre forme.

Car apres un next il ne comprend pas qu’il dois passer à la prochaine ligne donc il va cherche le suivant qui lui donne le résultat va à la ligne suivante.

Pour éviter cela on va indiquer entre un next ou nextint un nextline pour bien faire comprendre au programme qu’il faut capturer un nouvelle ligne.

Comme suite

Qui donne le résultat suivant

Exercices

Désormais c’est a vous de jouer je vais vous demander de me créer le programme suivant .

Créer un programme qui demande et capture sur une seul ligne le nom, l’âge, l’adresse, la ville, le pays, le numéro de téléphone et l’adresse mail. 

Puis le programme doit afficher le résultat comme suite dans le terminal

Alors je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de cette exercices et on se retrouve dans un prochain cours.  Salut tout le monder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.