Java les variables

0
4531

La programmation est composée de 2 éléments un élément qui est fonctionnel donc le code en lui-même et 1 élément données qui seront utiliser par le code afin de rendre le tout fonctionnel. C’est pourquoi nous allons stocker temporairement les données dans des variables.

Et bonne nouvelle pour vous car dans ce cours nous allons voir comment fonctionnent ces variables.

La déclaration de variable

une variable est composé de 3 parties. Une qui va définir le type de variable, une autre partie est le nom de la variable afin que nous puissions l’identifier et pour finir ça couverture car une variable ne sais pas être utiliser partout il y a des limites.

Alors dans l’exemple ici nous pouvons voir une variable qui est déclarer du type String qui ce nomme nom et qui contient la valeur Daniel. Alors tres important il faut finir avec un ;

On est pas obliger d’attribuer directement une valeur à une variable on peut le faire bien plus tard. Comme illustré ci-dessous

Il est aussi possible de déclarer plusieurs variable du même type sur une seul ligne en séparant chaque nom de variable par une virgule mais c’est moins lisible et peut vite devenir un bordel.

Ce que je conseille c’est la chose suivante.

Nommer une variable correctement

Désormais nous allons voir comment nommer correctement une variable car comme vous pouvez l’imaginer on ne peut pas utiliser n’importe quoi comme nom de variable.

Il faut savoir qu’il est interdit de commencer une variable par un chiffre ou un symbole autre que le signe $ ou le _ . On ne peut pas nommer une varialbe par un nom reserver par le language Java comme static, void, int, for, final, new, import, if, etc.

Le nom doit être unique dans sont couverture mais ça on le verra plus loin dans ce cours c’est-à-dire que nous ne pouvons utiliser 2 x me même nom de variable meme si c’est un autre type de variable. Ci desous un exemple de ce qui ne peut pas

Il faut lui donner impérativement une autre nom.

Ne commencer pas votre variable par une majuscule car il y a une règle ou il est di que les class commence par une majuscule et non les variable ainsi il sont facilement reconnaissable dans le code. Mais vous pouvez écrire votre nom de variable avec une majuscule cela fonctionnera mais je vais vous demander de respecter cette règle

Et pour finir je vous encourage à nommer vos variable en décrivant ce qu’elle contienne car un variable x y z a b ne veut rien dire et ne rend pas le code asser lisble. Nommer donc votre variable d’un mot ou d’une phrase complète sans espace bien sur et commencer donc chaque nouveau mot par une majuscule  Comme suite .

Type de variable

Créer une variable va faire en sorte que le programme va réserver une place dans la mémoire de notre ordinateur et la taille de la place réserver dépendra du type de variable.

Cela veut dire que si je déclare une variable du type int qui veut dire integer. Le programme vas demander au system de réserver dans la mémoire une place de 32 bits pour cette variable. Meme si la variable ne vas pas utiliser tout la capacite qu’il est capable d’utiliser c’est-à-dire 32 bits.

Il faut voir cela comme un verre que nous allons remplir avec de l’eau et donc dans java quand on prend un verre du type int on recois un verre vide de 32cl. Et il est libre à nous de remplir ce verre de 32cl mais on ne peut pas mettre plus car sinon elle debord et le programme vous denerra donc une erreur car elle n’aime pas netoyer. Notre verre de 32cl nous allons le placer dans notre armoire qui contient les autres verre.

Alors il existe 8 types de variable sur Java et on les nomme des variables primitif ?
On vas commencer par les nombre entier du plus petit au plus grand :

Alors ici quelque chose de spéciale pour le type long car il faut indiquer à la fin la lettre L. je vous conseille de le faire avec une majuscule afin de ne pas confondre le l avec le 1.

Désormais nous allons voir les types de variable qui contienne des chiffres après la virgule.

Biensure les chiffres données ne sont pas la limite mais simplement un exemple. Car le nombre de chiffre après la virgule et plutôt grande mais sachet que par default Java créera un double mais ça on le verra dans un autre cours.

Il nous reste plus que 2 autres variables à découvrir qui sont les char et les boolean.

Alors le char nous permet de stocker un caractère comme la lettre c dans la variable, par contre il n’acceptera pas un mot entier ou une phrase

Avec les boolean nous allons affecter la valeur true ou false a une variable qui sera utile bien plus tard quand on verra les condition et les boucles.

Hé voila nous avons vu toutes les types de variable.

Et le String alors ?

Alors le String n’est pas une variable mais une classe car rappeler vous de la règle une variable commence par une minuscule et une class par une majuscule et pour faire fonctionner le String il faut le commencer avec un majuscule.

Mais bon la class String van nous permettre de stocker du texte dans la mémoire.

Comment afficher la valeur d’une variable.

Pour afficher la valeur d’une variable dans la console il faudra tout simplement l’afficher dans le System.out.println comme suite.

Ce qui donnera une fois lancer le résultat suivant.

Changer la valeur d’une variable

Pour changer la valeur d’une variable il suffit de lui donner une nouvelle valeur dans le code mais quand on va exécuter le code il va placer la valeur initiale puis si on indique qu’il faut le changer après il le changera. Comme suite

Le résultat qu’on aura est

La couverture d’une variable.

Comme expliquer au début les variable on une certaine couverture c’est-à-dire que vous ne pouvez pas utiliser tous les variables de votre code mais uniquement qui se trouve dans la couverture de votre code ou scope.

Dans l’exemple ici on peut voir que j’ai placer la variable int age = 35 ; entre accolade. Cela veut dire que cette variable ne fais plus partie de notre code ne géneral mais qui est reserver uniquemen pour al partie qui se passe entre ces accolade.

D’alleuir on peut le voir quand on souhaite impirmer le résultat de la variable age il est en rouge. Donc si je veut lancer le code on aura un message d’erreur et non pas l’age.

Par contre si je change le code comme suite.

Il n’y a pas de problème et le résultat con obtient est bob car la variable est déclarer dans la partie géneral du code et on demande entre les accolade de changer la valeur du nom par bob puis on sort de accolade et on demande d’imprimer la valeur du nom qui à êtes changer.

Afficher du texte et une variable

Il est grand temps d’afficher du texte et la valeur d’une variable pour faire cela nous allons devoire utilser la commande System.out.println() pour afficher notre texte et nous allosn devoir ajouter la valeur de notre variabla avec le signe + tout simplement comme suite.

Et on obtient le résultat suivant

Exercices

Alors je vais vous demander de créer un programme qui affiche votre nom, age, adresse, ville, pays, tel, email avec des variables comme suite et n’oublier pas la ligne vide entre age et adresse

Voila je vous souhaite bonne chance dans cette exercisse. Et dans le prochain cours nous allons voir comment intéragir avec Java afin de pouvoir placer des informations dans les variables depuis la console. Aller salut tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.