Créer ces propres classes dans Java

3
11930

Nous avons vu comment utiliser les classes de la libraire de java, comme l’input afin de pouvoir communiquer avec notre code via la console, dans le jeu pierre papier ciseaux nous avons utiliser la classe Random afin de générer un nombre aléatoire.

Désormais il est temps de créer notre propre classe et l’utiliser. Cette partie est la partie la plus importante dans la formation de java car n’oublier pas qu’une classe est un objet et que nous allons créer tous au long de notre programmation plein d’objets qui vont interagir entre eux.

Pourquoi créer une classe.

Une classe est une sorte de plan ou nous allons définir des variables et des méthodes. Avec ce plan nous allons créer un objet qui contient tous les éléments de ce plan mais chaque objet sera unique.

Quand on va modifier quelque chose dans notre plan alors tous les objets créer depuis le plan aurons le changement aussi.

Création d’une classe.

Pour créer une classe nous allons simplement faire un clic droit sur notre dossier ou nous voulons ajouter notre classe et sélectionner new puis Java Class

Puis nous allons donner un nom à note classe dans notre exemple nous allons créer une classe d’article que nous allons nommer Article. La règle (convention) veut que la première lettre d’une classe commence en majuscule.

Donc je vais la nommer Article

Voilà nous avons créé notre classe Article. Désormais on va créer une autre classe qui va nous permettre de lancer notre programme que nous allons nombre MainApp et nous allons y placer un public static void main(String [] args){}

Création d’un Object.

Comme mentionner une classe est une sorte de plan et depuis ce plan nous allons créer un objet qui contient les caractéristiques de notre plan.

Pour le moment notre plan est plutôt vide mais nous pouvons déjà créer un objet du type Article.

Ici nous avons créé deux objets qui se nomme article1 et article2. Alors qu’est-ce qui c’est passer ?

Nous avons di à notre programme de créer un objet qui se nomme article1 qui est du type Article. Dans notre objet article1 nous avons placer un nouvel objet avec le new et on à définit quelle nouvelle type d’objet on lui attribue, dans notre cas un type Article.

On appelle cela dans le jargon de programmation Java instancier un objet.

Créer une méthode dans une classe.

Désormais nous allons créer une méthode dans notre classe article qui va nous permettre de déposer l’article à terre. Pour cela nous allons retourner dans notre classe Article et nous allons lui ajouter cette méthode.

Maintenant que notre méthode est prête nous allons pouvoir l’appeler depuis l’objet que nous avons créé depuis cette classe.

Ce qui va faire afficher le résultat suivant dans la console.

Ici nous avons vu qu’il est très simple d’implémenter des méthodes dans notre classe et de les appeler depuis l’objet créer.

Création de variable dans la classe

Tout comme les méthodes nous allons créer une variable dans notre classe

Et tout comme la méthode nous allons voir faire appel au nom et pourquoi pas le modifier.

Cela nous donne le résultat suivant.

Mais c’est un très très très mauvais pratique. Car dans notre classe on va plutôt opter pour ne pas donner un accès direct à nos variables de classe en dehors de notre classe.

L’encapsulation des données dans une classe

Pour protéger nos variables nous allons placer le mot private devant nos types de données ou variable. Comme suite.

Et avec cela nous n’avons plus accès à cette variable en dehors de notre classe. Si on retourne dans notre main on peut voir des erreurs désormais.

Comme on peut le voir ils sont en rouge et on a donc plus accès à la variable name en dehors de la classe Article. On appelle cela l’encapsulation.

Par contre cette variable est disponible depuis notre classe et on peut l’utiliser dans la classe Article comme suite.

Avec cela nous pouvons obtenir le nom depuis une méthode

Sauf qu’ici on à pas placer un nom à notre objet et on reçoit une valeur null. Mais comment va ton pouvoir ajouter un nom à notre variable name ?

Les Getters en Setters

Comme mentionner plus haut si on encapsule un type de donnée on peut la manipuler depuis une méthode publique qui est attacher à une classe.

Si je créer une méthode qui se nomme addname et que je demande de placer un paramètre qui va capturer la valeur et la passer à la variable cela fonctionnera.

Noter que j’ai placer dans la méthode le mot this. Vu que nous avons nommer un paramétré de notre méthode la même chose que notre variable il y a un risque de confusion. C’est pourquoi on place le this.name qui va indiquer qu’il s’agit de la variable de la classe et non du paramètre du la méthode.

Désormais dans notre main on peut placer un nom à notre objet et le faire afficher à l’écran.

Voila on obtient comme résultat pomme est déposer à terre.

Mais dans java on va utiliser une autre convention pour ce genre de méthode qui est simplement un setter et la règle di que le nom de la méthode commence par set suivi du nom de la variable ou type. Donc setName

De même si on veut une méthode pour afficher une variable on utiliser le get + le nom de la variable donc getName

Le constructor dans les classes

Avant de finir cette cette formation sur les classes nous allons encore voire comment fonctionne les constructor.

Alors les constructors sont des méthodes qui est utiliser afin d’initialiser un objet, celui si est appeler au moment de créer un nouvel objet avec la syntaxe new.

Désormais nous allons créer le constructor par défaut de java qui est comme suite.

Ce bout de code est lancer à chaque fois quand on créer un nouvel objet même si on ne l’indique pas dans notre classe automatiquement java créera cela.

C’est bien beau mais que pouvons nous faire avec un construtor. Hé ben on peut au moment de créer un objet remplir des variables et même afficher un message quand l’objet et créer.

Bien sûr désormais que nous avons placer des paramètres dans notre constructeur il va falloir placer un nom au moment de la création de l’objet sinon on aura une erreur de compilation.

Voilà désormais vous savez comment créer vos propres classes dans java. Alors à partir d’ici nous allons vraiment commencer à programmer du OOP ou Object oriented programming car nous allons créer des objets que nous allons faire interagir avec d’autre Object.

Dans un prochain cours nous allons créer ensemble une petite boutique grâce aux classes. D’ici là je vous souhaite bonne chance et on se retrouve dans un prochain cours salut tout le monde.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.