Création du jeu Pierre papier ciseaux sur Java

0
1110

Dans la vidéo d’aujourd’hui nous allons créer ensemble le jeu pierre papier ciseaux. Pour ceux qui ne connaisse pas le jeu. Le principe est simple chaque joueur choisi en même temps un objet soit une pierre soit un papier soit des ciseaux.

Chaque objet à un point fort et un point faible si votre objet et plus fort que celui de l’adversaire alors vous gagner la manche.

Et donc la pierre est plus fort que les ciseaux, le ciseaux est plus fort que la feuille et pour finir la feuille est plus fort que la pierre.

Dans notre jeu nous allons jouer contre l’ordinateur.

Comment commencer une telle application.

Pour commencer il faut savoir ce que nous avons besoin. Il nous faut la possibilité de sélectionner 1 des 3 objet donc pour sella nous allons voir besoin d’un scanner.

On va avoir besoin d’une méthode qui va choisir l’objet pour l’ordinateur aléatoirement, pour cela on aura besoin de créer une méthode pour le joueur ordinateur qui va utiliser une valeur random.

Nous allons aussi définir que si un joueur à 3 points alors il gagne la partie donc il nous faudra un compteur du type Integer ou byte.

Puis nous allons définir la pierre avec la valeur 1, la feuille la valeur 2 et les siceaux la valeur 3.

Création du tableau des scores.

Pour le tableau des scores nous allons créer 2 variables int socrePlayer et scoreNpc. Puis nous allons créer une boucle while qui va lancer un code tant que le scorePlayer ou scoreNpc n’est pas 3.

Dans la boucle while nous allons afficher le score. Si on lance le code on obtient le résultat en boucle car la condition du while ne serra jamais rempli pour le moment.

Création du choix joueur.

Nous allons créer une méthode qui vas retourner le choix du joueur pour cela nous allons créer un scanner dans la méthode qui va donc capturer la valeur sélectionner du joueur.

Afin d’éviter que le jouer place n’importe quelle valeur nous allons créer une boucle qui tourne tant que le joueur n’a pas sélectionner la valeur 1,2 ou 3.

Nous allons tester cela en fesent appel à cette méthode dans notre main

Tester qui à gagner la manche.

Maintenant que nous avons sélectionner notre objet nous allons devoir la comparé avec le choix de l’ordinateur. Pour cela nous allons vérifier si on a 1 et que l’ordinateur à 3 on gagne, si on a 2 et que l’ordinateur à 1 on gagne, si on a 3 et l’ordinateur 2 alors on gagne.

Si on a la même chose que l’ordinateur alors égalité et pas de gagnant. Sinon on perd.

Nous allons aussi retourner un résultat pour dire 0 personne ne gagne, 1 on gagne, 2 l’ordinateur gagne.

Avant de créer la méthode nous allons créer une méthode spéciale qui va nous permettre d’afficher l’objet que nous avons sélectionner.

Une vois que nous avons cela nous allons créer une méthode qui va donc retourner le gagnant de cette manche.

Dans notre main nous allons faire appel à cette méthode et placer le choix du jouer et créer un numéro aléatoire de 1 à 3 pour le npc avec la class Random.

Calculer le score total.

Pour finir notre application nous allons devoir calculer le score total et cela nous allons le faire grâce à la valeur obtenue par gameround. Donc si 0 personne, 1 nous et 2 le npc.

Pour cela nous allons placer la méthode dans un switch.

Par contre j’ai du faire une modification à la boucle while notamment j’ai du changer la condition ou || par et && sinon tant qu’un jouer n’as pas 3 alors la partie continue.

Conclusion

Et donc voila nous somme arriver à la fin de notre petit programme et nous avons vu plus au moins tout ce que nous avons déjà appris sur java depuis le début.

Faite moi savoir dans les commentaires si cela vous à plus et nous allons commencer par créer de plus en plus de telle petite application et intégrer de nouveau concept.

D’ici la je vous retrouve dans un prochain cours. Salut tous le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.