Class de la librairie Java

0
3432

Dans ce cours nous allons comment utiliser les classes dans Java par la je veux dire que nous allons utiliser des class disponible dans la librairie de java et non créer nos propres Class cela serra pour un autre cours.

Nous allons voir ce que c’est une classe, comment les initialiser et comment utiliser les méthodes des class.

C’est quoi une classe ?

Comme on le sait désormais dans java nous allons créer des objets que nous allons faire interagir entre d’autre objet.

D’ailleurs nous avons déjà utiliser des classes telle que String et Scanner, ces deux classes sont des classes que nous n’avons pas créées et que nous en devons pas créer mais qui font partie de la librairie de java et que nous pouvons utiliser.

Comment utiliser une class de java ?

Pour créer une class de java comme le Scanner nous allons devoir dire à Java que nous allons importer le Scanner

Une fois notre Scanner importer de la librairie nous pouvons créer un object du type Scanner

Et donc ici nous avons créer un objet du type scanner que nous avons nommer clavier et avec cette objet nous allons pouvoir faire appel à une méthode de cette class.

Mais ça nous l’avons vu dans le cours comment communiquer avec java. ce qui est important c’est qu’il y a plusieurs autre classe que nous pouvons utiliser. Je vous encourage à visite la documentation sur les api de java pour voir si une classe existe avant de la créer.

https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/allclasses-noframe.html

comment utiliser la documentation de class Java.

quand vous allez sur le site vous allez voir toutes les classes disponible et il vous suffit de sélectionner celui qui vous voulez utiliser.

Je vais vous demander de chercher la class Random qui va nous permettre de créer des numéros aléaoitre.

Quand on clique sur la classe dans la documentions on obtient la fiche de cette class avec toutes les informations comme quelle méthode peuvent être utiliser.

Quand on va voir les méthodes disponibles pour la class Scanner on peut voir dans la méthode qu’il est possible de scanner une valeur int

Création du jeu plus haut ou plus bas.

Désormais nous allons créer un petit jeu ou nous allons créer grâce à la class Random un numéro aléatoire et demander à l’utilisateur de deviner le nombre. La seule info que l’utilisateur aura est si le nombre à trouver est plus haut ou plus bas.

Pour commencer on à besoin d’une variable du type int qui va contenir le nombre génerer aléatoirement. Que nous allons nommer findMe.

Puis nous allons créer un objet que nous allons nommer random.

Ici il ne faut pas oublier d’importer la class Random.

Import java.util.Random ;

Et donc désormais nous avons un objet qui se nomme random et qui contient tous les attribues de la classe Random.

Il est temps donner à notre variable findMe une valeur aléatoire.

Ici nous allons créer un numéro aléatoire entre 0 et 99, si on souhaite avoir un nombre entre 1 et 100 il faudra l’augmenter de 1 apres que le nombre est générer.

Puis nous allons créer une méthode ou nous allons transmettre la valeur de findMe. Dans la methode

Nous allons créer un scanner afin que l’utilisateur puisse entrée un nombre via la console. Puis nous allons placer le tout dans une boucle do & while qui va contrôler avec une condition if si le nombre indiquer est =, > ou < que le nombre rechercher et donner les information besoin.

Conclusion

Nous avons vu dans ce petit exercice comment implémenter les classes de la librarie Java, nous avons aussi vu comment aller sur la fiche d’une classe qui est disponible sur oracle. Et pour finir nous avons créer un petit jeu avec ces classes.

Je vais vous demander de créer le jeux pierre, papier ciseaux ou vous allez devoir jouer contre l’ordinateur pour cela vous aurez besoin de la classe Random afin de définir ce que l’ordinateur va utiliser.

Dans un prochain cours nous allons créer le jeu ensemble alors si ce n’est pas encore fais abonner vous à la chaine et on se retrouve dans un prochain cours salut tout le monde. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.