Le Polymorphisme dans Java.

0
1162

Dans ce cours nous allons voire c’est qu’est le polymorphisme dans java, c’est-à-dire que nous allons voir la relation entre une classe parent (super) et sa sous-classe.

D’ailleurs nous avons déjà utiliser un type de polymorphisme en fessant du overloading d’une méthode ou d’un constructeur. Ici nous verrons le Polymorphisme entre les classes héritage.

Polymorphisme c’est quoi ?

Le polymorphisme dans java veut simplement dire qu’une classe peut prendre plusieurs formes et c’est d’autant plus vrai avec les classes qui hérite d’une classe supérieure.

Le Polymorphisme dans la pratique

Nous allons reprendre l’exemple d’une voiture. Et donc si on créer un classe voiture on peut lui donner un modèle, type de carburant, le nombre de vitesse, et si c’est une automatique ou une manuelle.

Polymorphisme

Et donc nous avons notre classe voiture et nous allons la divise par marque. C’est-à-dire citroen, Audi, BMW qui vont extentier la classe car

Polymorphisme

Ici rien de spécial nous l’avons vu dans la partie héritage que nous pouvons créer des sous class qui reprenne se qui se trouve dans la classe supérieure.

Le Polymorphisme en action

Mais désormais nous allons créer un class main ou nous allons créer des voitures.

Polymorphisme

Comme nous pouvons le voir nous avons 3 voitures serte une audi, une bmw et une citroen mais ce sont des voiture. Donc si on le souhaite on peut dire que nous allons créer 3 voiture qui sont une audi, une bmw et une citroen comme suite.

Polymorphisme

Et c’est la le polymorphisme on crée un objet car qui est une audi, une bmw et une citroen. Par contre créer une sous classe dans une autre sous classe ne fonctionne pas.

Polymorphisme

Le Polymorphisme dans une array.

Désormais nous allons placer nos voiture dans une array de voiture.

Polymorphisme

Et que je veux afficher tous les modèles de voiture que comporte mon array on fait avec une boucle for each.

Polymorphisme

Ce qui donne le résultat suivant

Polymorphisme

Si on souhaite séparer un type de classe dans notre exemple si on souhaite afficher uniquement les Audi alors on va devoir utiliser une condition qui va contrôler si l’objet est une instance de la class Audi.

Polymorphisme

Ce qui donne le résultat suivant.

Polymorphisme

Conclusion

Le Polymorphisme dans java ne se limite pas seulement à cela dans un prochain cours nous allons voir un autre aspect du Polymorphisme qui est le overriding.

Aller on se retrouve dans un prochain cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.