L’héritage des classes dans Java.

0
947

Dans le cours sur la création de classe nous avons vu comment créer nos propres classe et dans l’exercices de comment créer une simple boutique dans java nous avons vu comment appliquer cela.

Désormais nous allons voir comment étendre nos classe en des sous classe et comment ces sous classe vont hériter de la classe supperieure.

Création d’une simple classe.

Nous allons créer une classe que nous allons nommer Article de notre boutique avec comme variable un nom, prix d’achat, prix de vente et un niveau de stock.

Nous allons aussi ajouter des setters et de getters afin d’avoir access à nos varibles.

Création d’une classe héritage.

Dison que nous achetons et que nous vendons des simples articles comme des pommes, du pain etc. mais que nous vendons aussi de l’électroménager et que pour chaque appareille électro il y a un duré de garanti.

Pour cela nous pouvons crée une classe que nous allons nommé electro qui aurra comme la classe article un nom, un prix d’achat, un prix de vente, un stock et une garantie

Ce que nous pouvons voir ici c’est que nous allons utilser les meme parametere que la classe article la seul chose qui change c’est que nous avons une garantie.

Comme vous le savez déjà c’est que nous les programmeurs nous somme une bande de fainéant et on aime pas écrire le même code plusieurs fois donc il nous faut une solution ici.

Cette solution est tout simplement les classe héritage ou nous allosn donc reprndre toute les meme fonctionnement d’une classe mère sauf que nous allosn ajouter des fonctionlite qui seront propre à notre clases hérité.

Pour faire cela nous allosn effacer otut de notre classe Electro et nous allons ajouter le mot extends puis le nom de la classe d’où nous voulons étendre.

Ici nous avons élargit la classe Article à électro, bien sure nous avons une errerur de compilation car dans notre classe article il y a un constructeur et donc il nous le faut ici aussi.

Le syntaxe super dans l’héritage

Désormais nous allons ajouter notre variable garantie et créer notre contructeur et des setters and getters.

Une chose particulière ici c’est le mot super dans notre constructeur qui veut simplement dire que nous allons prendre les paramètres de la création d’objet et la transmettre à la classe supérieure qui est la classe article dans notre cas.

Utiliser les méthodes de la classe supérieure.

Il est temps de créer un objet électro de lui donner une garantie de 2 ans et faire appel à son nom.

Ici nous pouvons donc voir que nous avons créer un objet de la classe Electro mais que nous allons faire appelle à une méhtode de la classe supperieure Article.

Voila désormais vous savez comment étendre une classe et vous allez voir que c’est plutôt pratique surtout dans le prochain cours quand nous allons voir ce qu’es le polymorphisme. Aller salut tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.