Overloading dans Java

2
2330

Dans ce cours nous allons voire qu’est-ce que c’est que l’overloading dans java c’est-à-dire que nous allons implémenter plusieurs méthodes ou des constructeurs qui ont le même nom mais qui font autre chose.

Une simple méthode.

Comme nous l’avons vu dans le cours des méthodes c’est que nous pouvons créer une méthode qui demande un paramètre et avec ce paramètre on va la récupérer et l’appliquer dans la méthode.

java overloading

Une même méthode mais avec un paramétré différant.

Ici rien de spéciale mais désormais nous allons créer une nouvelle méthode mais nous allons changer le paramètre en int age et afficher l’age dans la console.

java overloading

Donc ici nous avons utilsier le meme nom de méthode dans notre main sauf que nous avons passer un chiffre de type int comme parametre et automatiquement java sais qu’il doit faire appele à la seconde methode avec le meme nom.

Une même méthode mais avec plusieurs paramétré différant.

Désormais nous allons créer une nouvelle méthode mais avec les deux paramètre.

java overloading

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Java va prendre nos deux paramétre et donc rechrecher le nom de notre méhode et controler quelle méthode à besoin de deux paramêtre.

Quand java trouve cela il va vérifier quelle parametre est demander en premier dans notre exemple un string et un int donc il y a une correspondance et donc c’est cette méthode qui est appeler.

java overloading

Si on inverse l’age avec nom alors il y a une erreur de compilation.

java overloading

Ce qui veut dire qu’il ne trovue pas cette méhtode mais si on créer une nouvelle méthode avec les paramétre int et string allors cela fonctionnera.

java overloading

Overloader un constructeur

Il est possible et tres courant d’appliquer l’overloading au constructeur. C’est-à-dire qu’au moment ou on vas créer un objet ou l’instancier on va pouvoir lui donner paraméter. Dans notre exemple nous allosn créer un contructeur qui aura comme paramétre le nom et l’age.

java overloading

Donc ici quand on créera un objet personnne on serra obliger de donner un nom et un age. Mais on ne souhaite pas faire cela et pouvoir avoir l’option de seulement indiquer le nom si on ne connais pas enocore l’age.

java overloading

On peut faire de meme si on connais l’age mais pas le nom.

java overloading

Faire appele au plus grand constructeur

Une autre méthode que nous pouvons faire avec les constructeur c’est de renvoyer le tout au plus grand constructeur avec le this().

java overloading

Ici nous allons au moment de créer notre objet passer un paramètre qui nous allons renvoyer dans le plus grand constructeur. Ceci est pratique si nous voulons absulument lancer une méhtode ou un calcule au moment de créer un objet.

Au lieu de devoir executer un sertain code dans chaque constructeur nous allons le faire uniquement dans le dernier.

java overloading

Voila désormais quand vous allez entendre parler de overloading vous savez qu’il sagit de faire appel a une méthode qui à le meme nom mais qui peut peut s’executer autrement selon le type de paramétres transmit . je vous retrouve dans un prochain cours salut tout le monde.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.