SQL Joindre des tableaux
Dans cette partie nous allons voire comment joindre les tableaux en créant une petite base de données de facturation. C’est-à-dire que nous allons créer une table client, produit et facture et nous allons donc voir comment les joindre.
Je suis daniel de tuto de rien aller c’est parti.
Création du tableau client.
Nous allons commencer par créer une base de données et nous allons aussi créer un table Customer ou nous allons donc placer un numéro d’id qui sera important puis nous allons donner un nom à notre client, un email, une adresse et une ville.
Ou nous allons ajouter quelque client à notre base de données.
Vous pouvez changer les informations de vos clients comme vous le voulez bien sûr.
Création du tableau invoice et joindre le client
Désormais nous allons créer le tableau de la facture ou nous allons ajouter le numéro d’id du client. Et cela nous allons le faire simplement en ajoutant un champ pour les clients.
Ici la particularité c’est que nous allons créer un champ ou nous allons donc placer le numéro d’id du client et avec l’intitulation Foreign Key nous allons dire que les informations du client se trouve dans le champ Inv_customer.
Pour placer des entrées dans le tableau Invoice nous allons simplement indiquer la date et le numéro du client (id).
Et quand on veut afficher les informations de notre tableau facture on obtiens le résultat suivant.
Mais cela n’est pas vraiment bien lisible car imaginer que nous avons des centaines de client hé ben le numéro d’id nous aide pas vraiment. Hé ben il y a une solution.
Affichage des tableaux jointe
Alors pour afficher le nom du client nous allons devoir indiquer que nous voulons afficher le nom du client et dire à notre requête ou il peut retrouver le nom du client.
Ici i l y a quelque nouveauté comme le as qui vas donc changer le titre du champ. Dans notre sélect nous allons aussi précises que nous voulons le nom qui se trouve dans le tableau Customer. Cela nous allons le joindre à la fin en disant de joindre le tableau client à notre facture et que la référence est le numéro d’id qui se trouve dans le champ inv_customer.
Qui nous donne donc le résultat suivant ;
Si on le souhaite on peut ajouter des champs en plus de notre tableau client. Nous allons ajouter l’adresse et la ville.
Et donc en ajoutant l’adresse et la ville on a tout a coups un résultat qui nous donne plus d’information d’une facture car nous allons joindre 2 tableaux en 1 seul
Les articles de la facture
Je sais vous allez me dire que c’est bien beau mais où sont les produits ? hé ben nous allons les crées pour cela nous allons simplement créer un tableau avec un id, un nom et un prix unité.
Voilà nous avons nos produits. Mais comment allons-nous intégré notre produit à notre facture ? hé ben nous allons faire la même chose plus au moins que notre facture c’est-à-dire que nous allons créer un tableau qui va rejoindre 2 tableaux l’un est la facture et l’autre le produit et nous allons ajouter une quantité.
Aller il est temps de joindre les informations des deux tableaux donc nous allons prendre le numéro de facture et la date de la facture et du coté produit nous allons prendre le nom et le prix unitaire
Qui nous donne le résultat suivant.
Si on souhaite d’afficher uniquement la facture 1 avec ces informations on place une condition où
Conclusion
Voilà nous avons vue comment joindre des tableaux et ainsi accéder aux données de différant tableau et créer un nouveau tableau avec les informations voulu. Faite moi savoir dans les commentaires si cela vous à plus et je vous retrouve dans une prochaine vidéo salut tout le monde.
Bjr Mr. Daniel,
Nous vous remercions pour lesquelques details sur SQL création table clients et autres.
Bonne contuinité
Merci beaucoup Daniel