Comment calculer sur Java

2
5029

Calculer dans Java.

Dans le cours comment communiquer avec Java nous a vu comment écrire dans le terminal et stocker le résultat dans une variable. Désormais il est temps de voir comment calculer dans Java. car dans la programmation nous allons souvent devoir faire des calcule entre différant variable.

Les calcules simple.

Alors nous allons commencer par de simple calcule pour cela nous allons créer 3 variables

Désormais nous allons faire en sorte que le resultat contient la somme du nombre1 et du nombre2 pour cela nous allons simplement faire.

Pour afficher le résultat nous allons faire un simple System.out.printLn(resultat) ; pour afficher le nombre 6

Et cela nous pouvons le faire pour chaque symbole de calcule comme suite je vais uniquement changer la valeur du nombre1 par 10 

Et le résultat est bien sur

Le signe % modulus

Alors désormais nous allons voir à quoi elle sert le signe de pourcentage car elle ne vas pas nous donner le % d’un calcule mais elle vas nous servir pour nous afficher le reste apres la division.

Lesser moi vous expliquer cela.

Quand on prend le chiffre 10 et on la devise par 5 combien de fois est-ce que le chiffre 5 entre dans le 10. Oui 2 fois et combien est ce qu’il reste ? 0

Que ce passe t’il si je change le nombre2 en 3

On obtient le résultat 1 car 10 le 3 entre 3 fois dans le 10 ce qui donne 9 et le reste est de 1.

Quelque chose de pratique avec le % c’est qu’il va nous permettre de controller par la suite si un certain chiffre est paire ou inpaire. Car si on devise le chiffre par 2 et que le reste est 0 cela veut dire qu’il s’achit un chiffre parie si le résultat est > 0 alors c’est inpaire.

Incrémentation et décrémentation

Il est possible d’augmenter la valeur d’un chiffre très facilement avec le signe + nous allons voir 3 méhtodes

Première méthode

Ce qui nous donne 11 si on lance le code.

La seconde méthode consite à faire :

Ce qui donne 11 aussi  c’est déjà plus cours.

La troisieme méthode

Donne le même resultat ici on va dire au code d’augementer la valeur du nombre1 par 1 puis de l’afficher

Et pour finir la quartriemme méhtode

Ici on demande au code de prendre la valeur du nombre1 et puis d’ajouter 1.

Le méme principe s’applique avec le signe –

Calculer avec des incrémentations

Préparer vous car désormais ca deviens fun.

Quelle est le résultat du calcule suivant ?

Le résultat est 14, car 1 + 10 + 3 = 14

Désormais quelle est le résultat du calcule suivant ?

Le résultat est de 13 ! hé oui 13 car ici on demande au code de prendre le résultat du nombre1 qui est 10 puis d’augmenter la variable nombre1 de 1 mais dans le résultat on garde la première valeur qui ce trouvais dans la variable donc on à fait 10 + 3

Je vais tenter de mieux vous expliquez la différance entre les deux

Il faut savoir que le code va lire une instruction l’un apres l’autre de gauche à droite. Donc le programme li le code comme suite prend la valeur de du nombre1 et place la dans résultat puis augmente la valeur de la variable nombre1 mais ne fais rien avec . Prend le signe + et place la dans résultat, et pour finir prend la valeur du nombre2 et exécuter le calcul

Par contre quand on place les deux signe plus en face de al variable nombre1 le programme lit le code comme suite.

Il faut augemener la valeur de nombre1 puis prendre cette nouvelle valeur et la placer dans le resultat, puis il faut prendre le signe + et la placer dans le résultat, apres i faut prendre la valeur du nombre2 et la placer dans le resustat et executer le calcule.

Retenez bien que placer les signes ++ devant une variable va d’abord monter la variable et puis l’utiliser. Par contre les signes ++ derrière une variable va d’abord prendre la valeur de la variable et puis l’augmenter.

Ça on sais le tester en ajoutant à nouveau un System.out comme suite

Qui donne le resultat 13 pour le premier println et 11 pour le second

Calculer dans une ligne de texte

Désormais nous allons voir comment calculer dans un ligne de texte.

Si on lance le code on reçois comme résultat « 13 = nombre 1 + nombre 2 ». ici rien de compliquer et si on change le code comme suit

Quel résultat obtenons-nous selon vous ?

Le résultat « nombre 1 + nombre 2 = 103 ».

Il faut savoir que le code va lire votre instruction de gauche à droite et dans la première exemple il trouve la variable nombre1 donc le programme se di tiens un chiffre puis il lis le prochain mot et la il tombe sur le signe + et il se dit tien il faut que je fasse 10 + et puis il tombe sur le prochaine nombre donc le programme se dit tiens 10 + 3 ha ok le programmeur veut que je l’adition donc il fait 13 puis il trouve un autre signe + suivi de texte.

Ici le programme sais qu’il ne sais pas calculer le text donc il le place à coder du nombre.

Dans le second exemple le programme fait la meme chose sauf que la premiere information qu’il recoins est du texte donc il se dit que les signe + vuelent simplemnt dire conctener le reste vavec le texte voila pourquoi le résultat est 103 à al fin car si on colle le texte 10 et 3 ensemble cela donne 103.

Mais comment fair comprendre à Java qu’il faut calculer ? hé ben placer les valeurs entre paranthèse comme suite.

Exercices

Créer un programme qui demande à l’utilisateur  2 nombre et qui affiche le résultat de ces deux nombre pour chaque type d’operateur dans une linge de texte comme suite.

Et puis un exercices bonus dite moi la valeur du résultat et du nombre1 du code suivant dans les commentaire sans le tester dans le programme

voila je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de ces deux exercices et je vous retrouve dans un autre cours salut.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.