Maven et la structure de projet

0
143

Pour le moment nous avons toujours créer un projet Java d’une simple façon c’est-à-dire que nous avons demandé à notre Ide intellij de créer un nouveau projet de type java est on commence à coder.

Ceci est-bien quand on va utiliser la version simple de java avec ces libraires. Mais si on souhaite créer un projet qui est plus   alors nous allons devoir créer une structure dans nos fichiers et cela doit être de même pour les autres utilisateurs afin d’avoir un standard dans le mapping des fichiers.

Maven va aussi nous permettre d’installer des très facilement sans que nous devons allez sur un site, télécharger la librairie et puis l’ajouter à notre projet. Maven s’occupe de tout.

Créer un projet Maven

Pour utiliser   nous allons tout simplement ouvrir notre IDE Intellij et créer un nouveau projet et dans la barre de navigation de côté on sélectionne Maven

Puis on ne sélectionne aucun Template et on fait Next

Dorénavant nous allons devoir dire à notre Project quelle groupe travaille dessus mettre ici le nom de votre entreprise ou vos initiales, comme artéfact id placer simplement le nom de votre projet et pour finir la version de notre projet.

En validant on nous demande le nom du projet là vous allez retrouver le nom de l’artifactId si vous voulez garder ce nom garder le ou changer le puis faite finish.

Et voilà nous avons créé une structure de projet Maven ou nous allons pouvoir travailler avec. Mais avant de continuer vous allez surement remarquer un message en bas à gauche qui ressemble à ceci

Ici cliquer sur Enable Auto-import. Cela va nous permettre au moment où nous allons ajouter des indépendances quelle se télécharge automatiquement.

La structure Maven

On peut voir que Maven à créer pour nous une structure de projet qui ressemble à ceci

Dans SRC on à un dossier main qui contient un autre répertoire Java c’est ici que nous allons placer nos class java. On peut aussi voir qu’il y a un répertoire ressources qui va donc servir à placer plus tard nos image vidéo et autre ressource pour notre projet. 

Un autre répertoire qui est plutôt intégrante dans SRC c’est le test car c’est ici que nous allons donc créer des codes de test afin de tester notre application car pour le moment nous avons utilisé un public static void main pour tester nos applications mais nous allons voir que cela n’est pas vraiment la bonne méthode.

Le fichier pom.xml

Une autre fonctionnalité est que Maven créer pour chaque projet un fichier pom.xml

Ce fichier xml vas nous permettre d’ajouter des fonctionnalités à notre projet et quand on créer un projet on recoins donc un fichier pom.xlm de base qui est comme suite.

Ici de base Maven place notre Project sous un jdk 5 et nous on travaille avec une version 11 voir 12 donc si on veut ajouter un class java qui utilise des fonctionnalités de java 11 alors on reçoit une erreur.

Donc si je créer un class et que j’écrit un bout de code qui ullier une fonctionnalité qui n’est pas dans la version 5 de java alors mon programme ne marchera pas

L’erreur produite

Pour corriger cette erreur nous allons devoir configurer notre fichier pom.xml en ajoutant la fonctionnalité de compiler dans la version voulue.

 Pour cela nous allons sur le site https://mvnrepository.com/ qui est un site qui regroupe toutes les indépendances et nous on va simplement recherche une dépendance prendre le code le coller dans notre pom et Maven va automatiquement chercher la libraire de cette dépendance et la placer dans notre projet.

Alors nous on a besoin un Maven compiler plugin donc on va rechercher cela.

On va avoir plusieurs résultats de recherche et nous on va donc prendre

Dorénavant ont atterri sur un page avec différant version. Et le nombre d’utilisateur qui utilise ces versions. Sélectionner une version.

Moi je vais choisir la version 3.7.0  et là on arrive sur la page ou nous allons recopier le code à placer dans notre pom.xml

Ce n’est pas fini car nous devons placer ce code dans les bonnes balises et surtout changer la balise dépendance en plugin car c’est un plugin qu’on ajouter donc nous allons devoir faire quelque modification. Mais je vous rassure cela est uniquement pour le Maven compiler les autres codes que vous allez reprendre de Maven repository est un simple copier et coller entre les bonnes balises.

Donc nous allons changer les balise dépendance en plugin

Puis nous indiquer quelle version de compiler nous voulons utiliser en ajoutant une configuration.

Puis nous allons créer la structure Maven qui accepte les plugins sur une autre ligne

Et pour finir nous allons couper notre code de plugin et le coller dans notre structure de plugins comme suite.

Et voilà notre Maven est configuré à compiler notre code dans la version 11 de java.

Conclusion

Voila donc désormais quand vous allez créer un nouveau projet voila donc se que vous devez faire créer un projet Maven puis configurer le compilateur dans le pom.xml.

Si j’avais vous aller avoir d’autre libraire dans votre projet hé bon on l’ajoute dans le   aussi et on partit.

Amuser vous bien avec Maven et on se retrouve dan une autre vidéo salut tout le monde. et a la prochaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.