JDBC l’objets d’accès aux données (DAO)

0
434

Dans la partie JDBC nous avons vue comment se connecter à une base de données et comment lire, écrire vers une base de données. Désormais nous allons voir comment créer un objet qui serra charger d’accéder aux données d’une table de la base de données.

Création de la class.

Nous allons utiliser une base de données qui contient une table qui contiens un Id et un nom pour des produit. Puis nous allons créer un class dans notre projet que nous allons nommée Product qui contient un numéro Id et un nom comme notre table dans notre base de données.

Ceci se nomme aussi un POJO qui veut simplement dire Plain Old Java Object car c’est une simple classe sans logique ou code métier mais une simple class avec un constructeur vide des setters et getters

Création du DAO et ajouter un article à la base de données.

Voila notre class Product est créer il est temps de crée notre DAO qui vas nous permettre d’appliquer le cru pour l’objet Product ou nous allons donc placer nos requête SQL et ainsi en faire appel quand on en a besoin.

Cela va nous permettre d’avoir un objet spécifique pour cela et non pas polluer nos autre class de requête SQL.

Alors nous allons commencer par créer la méthode qui nous permettra d’ajouter un nouvel article à notre base de données. Mais avent nous allons créer un constructeur qui demande l’url de la base de données ainsi que le nom d’utilisateur et le de passe.

Puis nous allons créer la méthode qui va nous permettre d’ajouter ou de mettre à jour un Produit. Pour cela nous allons faire petit test si le produit à un Numéro Id alors nous allons mettre le produit à jour par contre s’il n’existe pas nous allons ajouter un nouveau produit dans notre base de donner

Ici nous n’allons pas utiliser un Stetment pour placer des informations dans notre base de données mais nous allons utiliser un PrepareStatement qui nous permet de préparer une requête avant de la soumettre.

Pour cela nous allons placer des ? à l’emplacement où nous voulons placer des informations précises, dans notre cas c’est les informations du produit.

Récupérer un produit de la base de données

Après avoir sauvegarder un produit nous allons rechercher un produit dans notre base de données.

On peut ajouter le CRUD au complet mais nous n’allons pas le faire je vous invite à le faire comme exercice

Utiliser un DAO

Bon c’est bien beau que nous ayons créer se DAO mais comment utiliser cette classe ? hé ben pour cela nous allons créer un classe main ou nous allons créer un produit dans une méthode main.

Ok nous avons notre produit désormais nous allons créer notre Objet DAO, pour cela nous allons créer trois variables pour l’url, le nom et le mot de passe de la connexion.

Voila désormais on peut interagir avec notre base de données très facilement

Car nous allons simplement demander à notre prodcutDAO de sauvegarder notre produit créer.

Et cela va sauvegarder notre produit dans notre base de données. Aller il est temps de récupérer le produit de la base de données et afficher le résultat dans la console.

Conclusion

Voila avec un simple Dao nous allons pouvoir contenir tout notre logique de communication avec la base de données dans le DAO et l’utiliser dans d’autre class ou nous allons avoir besoin d’envoyer des données ver la base de données sans devoir polluer notre code avec des requête et donc donner toutes cette charge à notre DAO.

Vous allez voir que nous allons très souvent utiliser des DAO tout au long de nos application afin de communiquer facilement avec nos bases de données. Je vous souhaite bonne amusement avec les DAO et on se retrouve dans une prochaine vidéo salut tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.