JDBC accès aux bases de données avec Java.

0
642

Alors dans la partie Base de Données SQL nous avons créer une base de données ou nous avons vue comment appliquer le crud qui est je le rappelle Create, Read, update et delete. Désormais nous allons demander à java de communiquer avec notre base de données et cela grâce à JDBC qui n’est rien d’autre que java database connexion.

Etablir la connexion.

Il faut commencer par le début et donc nous allons devoir utiliser une base de données et si vous ne savez pas comment créer une base de données sur MySQL alors je vous invite à regarder ma série qui vous apprendra à travailler avec MySQL.

Et donc j’ai une simple base de données qui comporte une table avec des produit donc simplement un numéro d’id et le nom du produit.

Une fois notre base de données nous allons créer un projet Java avec Maven et nous allons ajouter une dépendance qui nous permettra de nous connecter avec une base de données du type MySQL.

Puis nous allons créer une MainApp classe ou nous allons placer un main.

Et donc pour établir une connexion nous allons devoir dire à java que nous voulons nous connecter. Pour cela nous allons utiliser Connection qui va nous demander les informations de la base de données comme son adresse, username et mot de passe.

Comme on peut le voir le getConnection nous oblige à placer le code dans une capture d’erreur (try/catch) soit on peut renvoyer l’erreur. Dans notre exemple nous allons le placer dans un block try/catch comme suite.

Nous allons lancer le programme et voir si la connexion est établie si nous avons un message d’erreur à cette étape c’est que soit le url, username ou passeword ne sont pas correcte.

Si comme moi vous avez l’erreur suivante

Il faudra spécifier le server time zone dans l’url en ajoutant ?serverTimezone=UTC apres le nom de la base de données comme suite.

Et voila vous avez établi la connexion avec la base de données.

Récupérer des données

Une fois la connexion établie nous allons chercher une information dans notre base de données et l’afficher dans la console.

Pour cela nous allons avoir besoin d’un statement

Le statement va nous permettre d’exécuter des requête SQL à la base de données mais nous allons avoir besoin d’un resultset qui va contenir les résultats de notre requête donc nous allons l’ajouter. Dans notre exemple nous allons faire une requête afin de récupérer les données de l’article avec le numéro d’id 1.

Désormais si on souhaite afficher les résultats qui se trouve dans cette Resultset il faudra faire une boucle qui vas itérer tant qu’il y a un résultat avec result. Next, mais pour afficher se qui se trouve dans un champ nous allons devoir spécifier le champ.

Qui nous donne le résultat suivant

Si on retire la condition where id = 1 dans notre requête nous allons afficher tous les produits de notre tableau.

Placer dans la base de données

On peut aussi ajouter un nouvel article a notre base de données comme en créant une requête comme dans MySQL sauf que là nous allons uniquement utiliser un statment . execute.

Qui nous donne le résultat suivant (attention bien placer le statement avant le resultset.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir dans cette partie il est très facilement possible de créer une connexion avec notre base de données et de récupérer des données de la même façon que nous avons fait dans MySQL.

Dans une prochaine vidéo nous allons voir comment associer des données avec des objets d’ici-là amuser vous avec JDBC salut tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.