Les Switch sur Java

0
5348

Nous avons vu comment fonctionne les conditions IF et qu’il est possible d’imbriquer plusieurs condition IF l’un dans l’autre. Désormais nous allons voir une autre façon d’imbriquer plusieurs condition IF avec les switch.

C’est quoi un Switch ?

Comme expliquer dans la l’intro un switch est une autre façon de travailler que les condition IF. Sauf qu’il y a tout de même une différence qu’une condition IF car avec les Switch on va tester si la première condition est remplie alors on affiche tout jusque la fin si c’est pas Vrai alors on contrôle la condition suivante.

Déclaration du Switch.

Déclarer un switch est plutôt simple on indique que nous voulons créer un switch et on place la condition entre parenthèse. Puis nous allons configurer nos cas comme mentionner si dessous.

Alors ici notre variable nombre contient le chiffre 3 cela veut dire que quand on lance le code on obtient le résultat suivant.

Heu mais pourquoi il afficher le reste aussi ? car quand le critère du switch est trouvé le il ne va plus contrôler le reste qui suis et donc simplement afficher le résultat du reste qui suis aussi

Le break dans le Switch

Pour faire en sorte que le switch affiche uniquement se que vous avez besoin et rien d’autre il faut placer des breaks à la fin de chaque résultat de case. Comme suite

Désormais quand on lance le code on reçois le réusltat suivant

Trois

Le résultat par default dans le Switch

Dans un Switch il est possible de lancer un code par default si aucun des case est rempli avec le default

Ici si on lance le code on reçoit le message suivant car aucune case ne rempli le critère.

Pas le bon nombre

Switch fall through

Le fall through dans un Switch permet de Controller une condition du Switch puis de faire afficher le code des autres conditions jusqu’au break. Dans l’exemple suivant nous allons contrôler dans quelle Trimestre on se trouve.

Ici le résultat sera Trimestre 3 car le switch va trouver le mot Juillet et puis il va faire comme on l’a vu au début de ce cours faire afficher le reste qui suis jusqu’au break.

L’exercice

Il est temps que vous créer un petit programme avec les switch. Je vais donc vous demander de créer une calculatrice ou l’utilisateur vas placer un 2 chiffre et puis devrais recevoir une demande du system qui demande se que l’utilisateur veut faire avec des deux chiffres si l’utilisateur choisi un mauvais operateur alors le programme ne fais rien. Et pour finir afficher le résultat comme suite.

Voila désormais vous savez comment fonctionner les switch et c’est donc à vous de voir quand vous allez utiliser les switch ou les conditions if imbriquer. La seule chose importante est de bien comprendre que dans une condition IF on vas contrôler si une ou plusieurs conditions sont remplie pour lancer un code avec un switch on contrôle uniquement si une condition est remplie. Amuser vous bien avec l’exercices et on se retrouve dans prochain cours Java.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.