Les méthodes sur java.

0
2372

Les méthodes sur java vont nous permettre de créer des algorithmes de code que nous allons pouvoir faire appel quand on en a besoin. Cella va nous permettre de réduire nos lignes de code car on va simplement éviter de répéter notre code à chaque fois. De plus quand on veut modifier notre code nous allons uniquement modifier noter code qui se trouve dans une méthode et le changement se fera partout dans le code ou on fait appel à cette méthode sans devoir chercher et modifier chaque ligne manuellement.

Un code sans méthode

Ici j’ai un bout de code qui va prendre l’âge d’une personne puis l’utilisera afin de voir quelle condition elle remplit. Mais ici nous avons un petit problème c’est que nous allons devoir répéter notre condition pour chaque personne. Ce qui peut rendre notre code plutôt long. Imaginer si nous ajouton encore 5 personne.

Code avec une méthode.

Et voilà à quoi ressemble notre code quand on place nos conditions dans une méthode

Comment fonctionne les méthodes.

Il est temps de voir ce que nous avons fais et comment nous avons réduit notre code de +10 lignes !

Alors il faut savoir que la main que nous avons est une méthode de notre classe et notre méthode main nous permettra de dire au programme que c’est ici que tout commence. Et donc si nous voulons ajouter des méthodes à notre programme il nous suffit de créer une nouvelle déclaration de méthode qui sera public static void puis le nom suivi de () qui contiendra des paramètres dans notre exemple le nom et l’âge c’est optionnel nous ne somme pas obliger de placer des paramètres.

Puis nous allons placer notre code ou algorithme entre les { }.

Une fois que cela est terminer nous allons dans une autre méthode dan notre exemple c’est le main. Puis nous allons faire appel à notre condition créer en indiquant sont nom et en placent les paramètres demander si nous les avons spécifiées dans la méthode.

Comment utiliser les paramètres de notre méthode ?

Comme nous avons pu le voir dans notre exemple notre méthode comporte des paramètres avec les quelles notre code dans la méthode va récupérer les informations des paramètres afin de les placer dans le code à l’endroit voulu afin de pouvoir faire un calcule, afficher un message avec un nom etc.

Type de méthode

Nous avons deux types de méthode le void ou une variable. Celle que nous avons utiliser dans l’exemple est du type void car on a indiqué le mot void avant d’avoir nommé notre méthode. Ce qui veut dire que notre méthode ne va pas transmettre un résultat mais uniquement faire ce qu’il doit faire avec le code.

Par contre si on avait placer un type de variable devant le nom cela voudrait dire que la méthode va faire ce que le code doit faire puis définir un résultat qui va retourner à l’endroit ou nous avons fais appel à la méthode.

Dans l’exemple plus haut on peut voir qu’on fait appeler à la méthode totalTTC depuis notre main et que nous avons donné les paramètre la somme de 502 et un pourcentage de 21. Notre méthode à récupérer ces informations et la retravailler dans le code. À la fin nous avons spécifier que nous voulons retourner la valeur de total dans notre message.

à retenir c’est que si on ne souhaite pas transmettre un résultat et lancer le code comme il est, il faut utiliser void sinon nous allons devoir définir le type de variable que nous voulez retourner et puis définir quelle résultat qu’il faut remettre.

Exercices

Alors je vais vous demander de créer un programme qui affiche sur chaque ligne l’un en dessous de l’autre dans quelle saison on se trouve pour la valeur 10 (Octobre) 3, 6, 9 et 4. Il faut utiliser les méthodes.

Voilà vous savez à quoi servent les méthodes et désormais nous allons faire en sorte de réduire notre code en les plaçant dans une méthode au lieu de multiplier notre code. Aller on se retrouve dans un prochain cours. 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.