Les boucles while et do while

0
2353

Alors nous avons vu les conditions qui nous permet de lancer un certain code si une condition est rempli. Dans cette vidéo nous allons voir une autre partie importante qui sont les boucles. Il y a 3 grandes type de boucle mais dans cette partie nous allons voir 2 types le while et le do.

C’est quoi une boucle

Une boucle va nous permettre de relancer un bout de code un nombre de fois voulu. Exemple nous voulons qu’un utilisateur indiquer un nombre entre 1 et 3 mais si l’utilisateur indique le nombre 4 on veut lui donner un message d’erreur et lui donner l’occasions d’introduire un bon numéro.

Comment fonctionner une boucle while

Dans une boucle while on va vérifier si une condition est VRAI au FAUX, tant que la condition est vrai, on reste dans la boucle, une fois que la condition est fausse on sort

Alors il est important de placer une condition qui va faire en sorte de sortir de la boucle sinon elle ne finira jamais.

Exemple d’une boucle while

Désormais nous allons créer une boucle While qui va afficher le nombre 100 à 0. Quand on arrivera à 0 il faudra quitter la boucle.

Pour cela nous allons devoir créer une variable qui contient notre valeur 100. Puis dans la condition de la boucle nous allons devoir dire que la condition est VRAI tant que notre nombre est >=0

Ici nous pouvons voir notre condition (nombre >=0), le bout de code qu’il faudra lancer en boucle tant que la condition est VRAI. Et pour éviter la boucle il faut réduire la valeur du nombre avec nombre–.

La boucle DO

Alors la boucle DO c’est la même chose que la boucle While sauf que le code va se lancer au moins 1fois et à la fin le code va contrôler si la condition est vrai si c’est le cas alors on lance la boucle sinon on sort.

Exemple d’une boucle

Nous allons créer un petit programme qui va nous demander un montant d’un nombre plein donc pas de décimale.

Puis nous allons calculer le nombre de billet ou monnaie on va devoir recevoir pour al somme indiquer.

Comment allons-nous faire cela ?

Il faudra créer une variable pour chaque monnaie que nous allons utiliser cela plus tard afin de compter le nombre.

Puis nous allons demander à l’utilisateur d’indiquer une valeur mais nous allons placer cela dans une loop while afin de contrôler que l’utilisateur à bien placer une valeur.

Désormais dans cette boucle si la valeur n’est pas plus grande que 0 on reste dans la boucle.

Ok désormais nous avons notre nombre il est temps de vérifier quelle monnaie devra être utiliser. Pour cela nous allons utiliser une boucle do qui va lancer le code au moins 1 fois puis va rentrer dans une boucle jusque le nombre est 0.

Désormais nous allons afficher le résultat :

Et donc quand on place la valeur 888 on à le résultat suivant.

Exercice

Il est temps pour vous de travailler un peut. Je vais vous demander de créer un system de menu ou l’utilisateur devrais avoir le choix d’aller sur l’Ajouter, Modifier et Quitter.

Quand on sélectionne ajouter il faut afficher le message bienvenu sur la page ajouter et puis retourner au menu principal. De même pour modifier.

Quand on sélectionne Quitter il faudra quitter le programme.

Aller je vous souhaite bonne chance avec cet exercice et on se retrouve dans un prochain cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.