la boucle For dans Java

1
16748

Nous avons vu comment faire une boucle avec le while ou le Do, désormais nous allons voir comment réaliser une boucle avec le For qui est pour moi plus robuste car nous allons définir le point de départ, placer la  condition, et changer la valeur de départ

Fonctionnement du FOR

Comme expliquer dans l’intro un boucle for à donc 3 paramètres un point de départ, une condition, changer le départ.

Exemple d’une boucle for

 Un exemple plus concret serra de vous le montrer dans un code  et nous allons faire en sorte tout comme la boucle while de faire afficher le chiffre 0 à 100. Mais avant de commencer nous allons revoir comment faire cela avec une boucle while.

Désormais nous allons faire la même chose mais avec une boucle for.

Alors ici on peut bien voir que nous allons définir le point de départ en initialisant la variable dans le for puis nous allons définir la condition et pour finir nous allons incrémenter le nombre de 1.

La flexibilité d’une boucle for

Alors un des points fort de la boucle FOR c’est que nous pouvons déclarer notre variable en dehors de la boucle for et l’utiliser comme initiation ainsi de même pour la condition et l’incrémentation nous pouvons aussi la placer en dehors de notre boucle for.

Par contre nous somme obliger de placer les 3 ; dans notre for sinon cela ne marche pas. Nous allons voir cela dans ces 3 illustrations qui font la même chose mais écrit différemment.

1 : initialisation en dehors 

2 : la condition est en dehors

Par contre ici nous teston la condition en dehors et on remet le résultat VRAI ou FAUX. Si nous ne fessons pas cela alors on part dans une boucle à l’infini car il n’y à pas de stop.

3 : l’incrémentation est en dehors.

Ici aussi très important c’est de placer l’incrémentation dans la boucle ou donner l’ordre depuis la boucle sinon elle continue à afficher la même chose à l’infini.

Imbriquer des boucles for

Nous allons créer un petit programme ensemble qui va afficher tous les nombres premiers de 0 à 10000. Alors pour rappelle un nombre premier peut uniquement être diviser par 1 ou par lui-même et on commence par 2.

Exemple de nombre primaire

Comment allons nous programmer cela. Tout d’abord nous allons créer une boucle for qui va afficher les nombres de 2 à 100.

Puis nous allons devoir créer une autre boucle qui va contrôler si on devise le nombre par les nombres précédents. S’il y a un des résultats dans cette boucle est = 0 alors on quitte la boucle.

Il ne reste plus qu’une seule chose à faire c’est de créer une condition qui affiche le nombre si la valeur est VRAI donc est un nombre premier. Cela nous allons le faire avec une boolean et une condtion IF

 Et voila désormais vous savez comment faire afficher le nombre premier.

Exercices

Alors je vais vous demandez de créer un programme qui afficher toute les chiffres Paire de 1 a 100.

Voilà désormais vous devez être capable de travailler avec les boucles while, do et for qui seront fortement utiliser dans la programmation et je vous encourage à bien les comprendre et de faire quelque test par vous-même car vous allez en avoir besoin. Aller je vous retrouve dans un prochain cours salut.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Merci pour vos cours qui me permettent d’éclaircir le chemin est d’avancer. Il y a juste une chose que je ne comprends pas “start<nombre"
    On créé une variable start qui = 2
    La variable nombre est également = 2
    Comment la variable start<nombre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.