Git Branch

0
980

Dans git nous avons la possibilité de prendre une copie de notre projet et de la positionner sur une nouvelle ligne de version control que nous appelons une branche.

Toutes les modifications que nous allons effectuer sur cette branche n’ont pas d’impact sur notre d’origine que se trouve sur la branche master.

Dans cette partie nous allons voir comment cela fonctionne et surtout puissance de cette possibilité.

Création d’une Branch

Avant de commencer nous allons créer un petit projet dans un dossier ou nous allons placer un fichier texte que nous allons nommer Superont.

Nous allons initialiser notre git dans ce projet avec la commande git init puis nous allons ajouter notre fichier à git avec un git add et pour finir nous allons valider notre fichier avec un git commit.

Désormais nous allons créer un branche dans git que nous allons nommer feature avec la commande git branch feature.

Afin de contrôler si notre branche est créée on peut demander a git de montrer toute nos branches avec un git branch. Et on peut donc voir qu’il y a le master et le feautre.

Pour le moment on se trouve sur le feature car on peut voir que celui-ci est en vert.

Changer de branch

Afin de changer de branche nous allons devoir mentionner à git que nous voulons passer à la branche feature avec la commande git checkout feature.

Désormais si on fait un git branch on peut voir que la branche feature est en vert ce qui veut dire que nous nous trouvons sur cette branch.

Modification sur la branch feature.

Il est de temp de créer notre feature en ajoutant un nouveau fichier dans notre projet que nous allons appeler login form et nous allons indiquer dans notre fichier que nous avons créé une page de login.

Une fois cela est fait nous allons tout simplement ajouter cette modification à notre projet avec un git add et un commit.

Et désormais c’est là que la chose intéressante commence car si on repasse sur notre branch master nous n’avons pas les modifications que nous avons fait sur la branche

Ce qui veut dire que les modifications qu’on fait n’ont pas d’impact avec notre programme initial.

Fusionner les branches

Nous allons retourner sur notre branche feature et nous allons ajouter deux nouvelles modifications et chaque modification nous allons les valider avec un commit

Quand cela est fais nous allons retourner sur notre branch master et là nous allons fusionner notre branch feature avec notre branch master avec la commande git merge feature.

Dorénavant notre branche master et feature ne font plus qu’un et donc nous n’avons plus besoin de la branche feature et on peut l’effacer avec la commande git branch -d feature. Ce qui nous permettra plus tard si on veut ajouter une nouvelle fonctionnalité à notre projet de recréer la branch feature.

Conclusion

Voila désormais vous savez comment vous isoler de votre projet pour créer une nouvelle fonctionnalité ou tester quelque chose sans mettre votre programme en péril. Je vous invite à prendre l’habitude de créer un branch pour chaque modification que vous voulez faire.

Aller amuser vous bien et on se retrouve pour un prochain cours salut tout le monde. state.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.