Débuter avec Git le version Control

0
225

Dans le monde la programmation nous allons souvent devoir expérimenter avec nos codes tenter d’ajouter une nouvelle fonctionnalité ou tout simplement optimaliser le notre code. Si jamais notre modification cause de problèmes alors on voudrait retourner à un état d’avant que nous avons fait les modifications.

 Bien sûr si nous avons fait des modifications pendant des heures il est difficile de se rappeler se que nous avons ajouter et donc il y a de grande chance que nous ne pouvons récupérer le code comme il était avant.

Et c’est la que Git entre en jeu car il va garder pour nous les versions que nous lui avant donner. Dans cette partie je vais vous montrez comment installer et utiliser le Git.

Installation de git

Pour installer git il suffit d’aller sur le site de git qui se trouve https://git-scm.com/ puis on sélection download et normalement le git se télécharge automatiquement. Si ce n’est pas le cas alors sélectionner un fichier à télécharger.

Désormais nous allons sur le site Notepad++ qui est un éditeur de texte qui nous permet d’écrire du code dans un fichier texte et il affiche en couleur les syntaxes, c’est plutôt pas mal j’ai débuté avec cet éditeur quand j’ai commencé à créer des sites internet il y a bien longtemps mais de nos jours il y a bien mieux.

Nous allons télécharger et installer cet éditeur de texte. Puis nous allons lancer l’installation de git.

Ici on clique sur next.

Ici aussi on clique sur next

Désormais on sélectionne use Notepad++ c’est pourquoi nous l’avons installé.

Ici vérifier bien que la seconde option est sélectionnée car nous allons pourvoir utiliser Intellij avec Git.

Et on termine par installation.

Comment utiliser git ?

Désormais que nous avons installé git nous allons créer un dossier et dans se dossier nous allons créer un simple fichier texte ou nous allons placer un petit message

Nous allons sauvegarder le fichier et le fermer. Puis nous allons faire une clique droite dans le dossier et on peut voir deux commandes de git

Le git GUI Hère ou le Git Bash Here, celui qui nous intéresse est le git bash here. Cela ouvrira une fenêtre de console 

Avant de vraiment commencer à utiliser git vous allez devoir indiquer votre nom et votre address mail dans git.

Voilà désormais nous allons pouvoir utiliser git.

Le fichier init.

Désormais nous allons créer un model de git dans notre fichier qui

Si vous n’afficher pas les fichiers masquer dans votre dossier vous n’allez pas voir le fichier git qui est créer. Pour l’afficher aller dans l’onglet affichage et cocher la case élément masqués.

Désormais le fichier masque devrais apparaitre.

Ajouter au git

Pour le moment notre fichier testGit.txt ne fais pas encore parti de git pour cela nous allons devoir l’ajouter.

Pour vérifier s’il est bien ajouté on fait simplement un git statuts et quand le fichier est en vert c’est bon

Si je créer un autre fichier et que je refais un git statuts on obtient le résultat suivant.

Pour l’ajouter c’est simple on fait un git add .

Faire un commit

Désormais nous allons faire un commit c’est-à-dire que nous allons dire à git de garder en mémoire notre dossier au moment qu’il est pour le moment. Cela est pratique si on souhaite retourner à une version ultérieure de notre programme nous allons pouvoir dire a git d’aller à telle moment. Mais avant de pouvoir faire cela nous allons devoir registrer ces captures et cela on le fait avec un git commit -m suivi d’une description de la capture.

Ici il est important d’avoir une description détailler car si on souhaite retourner en arrière et que le commentaire est ajouté des ficher cela ne nous aide pas par contre si le commentaire est ajouté du fichier testGit et du ficher un autre ficher cela nous donne plus d’information.

Conclusion

Voilà vous savez désormais comment faire de la version control bien sur cela ne s’arrête pas ici nous avons uniquement vu le début de git dans une prochaine vidéo nous allons voir comment créer un acompte GitHub et donc envoyer et récupérer des dossiers. D’ici là j’invite à utiliser le plus possible git quand vous faite des tests avec vos fichier java il vous suffit d’aller dans votre projet faire une clique droite et ajouter un dossier git.

Aller amuser vous bien et à la prochaine.

TUTO DE RIEN

en donnant votre adresse Email et votre Prénom vous êtes d’accord de recevoir la lettre d’information de Tuto De Rien. 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d`information ainsi que des informations concernant les activités de Tuto De Rien. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.