Exceptions dans Java

0
687

Dans cette partie nous allons voir d’un peut plus prêt les erreurs dans Java. C’est-à-dire que nous allons voir comment travailler avec les erreurs qui conduit à l’arrêt du programme comme par exemple quand on entre des lettres dans une variable du type Integer depuis un Scanner.

Les 2 types d’erreur dans java

Alors dans java nous avons 2 types d’erreur qui sont les compile time error qui sont simplement des erreurs de syntaxe ou structure de notre code. Et si nous avons ces types d’erreur dans notre code alors le programme ne démarre tout simplement pas et on reçoit un message d’erreur,

Ce qui est bien avec les ide c’est que c’est type d’erreur sont souvent afficher au moment d’écrire notre code.

Puis nous avons les run time error qui va donc faire planter notre programme apres qu’il soit compiler et uniquement quand la cause du bug commence.

Détecter une Exception.

Alors nous avons ici un petit programme qui demande à l’utilisateur d’afficher un nombre est va capturer ce nombre par un Scanner puis afficher le nombre dans un message.

Rien de spéciale en soit.

Mais si je rentre une lettre ou une série de lettre aux lieux de nombre alors le programme s’arrête et nous donne un message d’erreur

Qu’il y ait un message d’erreur est en souhaite pas le véritable problème mais bien que le programme s’arrête.

Comment ignorer l’arrêt du programme

Afin d’éviter que le programme ne ferme nous allons devoir écrire dans notre code qu’il faut essayer le bout de code et s’il y a une exception d’un certain type nous allons devoir faire quelque chose mais ne pas fermer le programme.

Ce qui donne le résultat suivant.

Le Try catch

Avec le Try nous allons dire essai moi le bout de code que se trouve entre accolade

Avec le catch nous allons simplement dire s’il une erreur du type X se produit alors fais ce qui est indiquer entre les accolades du catch

Quel type d’erreur rattrapé

Alors il y a plusieurs types d’erreur et il faudra pour bien faire essayer de capturer un maximum d’erreur possible.  Pour cela il faudra se placer à la place de l’utilisateur et penser à l’erreur qu’il pourrait faire car il faut savoir qu’un utilisateur ne vas pas forcement utiliser le programme comme on le voudrait et donc penser à toutes les scenarios imaginables.

Nous allons un peut modifier notre code et faire en sorte qu’il va diviser le premier nombre par un autre nombre.

Quand on va indiquer 5 pour le premier et 0 pour le second on obtiendra une nouvelle erreur.

Et donc ici il nous faudra créer une nouvelle capture d’exception pour ce type d’erreur.

Ce qui donne le résultat suivant.

Capturer toutes les exceptions

Il y a bien sûr une méthode pour capturer toutes les exceptions possibles sans que le programme ne fermer. Pour cela nous allons utiliser Exception.

Le problème ici c’est que nous ne savons pas vraiment quel type d’erreur il y a u et on ne peut donc pas informer l’utilisateur.  Ce qui n’est pas vraiment pratique car on à aucun moyen de communiquer avec l’utilisateur en cas de problème.

Capture d’erreur personnaliser.

Désormais nous allons créer une classe qui affiche un message d’erreur quand le second nombre est = à 0.

Pour cela nous allons créer une classe que nous allons nommer MessageErreur et nous allons faire en sorte qu’il soit une extension de la classe Exception et placer notre message d’erreur.

Puis nous allons ajouter ce message d’erreur a notre petit programme.  Pour l’utiliser il faut créer une condition et si la condition est remplie alors on lance l’erreur.

Ce qui donne le résultat suivant.

Conclusion

Les exceptions font partie de la programmation et donc pouvoir les traiter est très important car on ne voudrait pas que notre programme s’arrête quand l’utilisateur fait une bêtise mais on veut plutôt capturer ces erreurs et les communiquer à l’utilisateur.

TUTO DE RIEN

en donnant votre adresse Email et votre Prénom vous êtes d’accord de recevoir la lettre d’information de Tuto De Rien. 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d`information ainsi que des informations concernant les activités de Tuto De Rien. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Voila j’espère que cette vidéo vous donne une bonne idée sur les exceptions dans java et je vous retrouve dans un prochain cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.