Enum dans java.

0
552

Dans la vidéo d’aujourd’hui nous allons voir les Enum sur Java. alors pour faire court un enum est une sorte de liste de sous-object qui peuvent avoir leur propre implementation.

La création d’un enum.

Alors vous allez voir que c’est plutôt simple car un Enum se contruit comme une classe dans java sauf qu’au lieu d’indiquer classe on indique enum

Désormais que nous avons notre enum nous allons lui donner une liste d’object prédéfinit. La convention veut que les nom soient en capital

Noter que chaque nom est séparer par une virgule et que le dernier se termine avec un point virgule. On peut aussi placer le tous l’un à coter de l’autre comme suite.

Mais nous allons les garder comme dans la première exemple l’une dessous de l’autre. Le pourquoi vous allez le voir plus tard.

Utiliser un enum.

Désormais que nous avons notre Enum nous allons l’uitiliser. Pour cela nous allosn créer une classe main ou nous allons imprimer notre enum.

Quand nous allons compiler notre code on reçois le résulat DANIEL. Hmm c’est bien beau mais pour avons nous utiliser un Enum pour marquer un nom ?

La réponse est plutôt simple car nous allons utiliser un Enum comme une liste de chois c’est-à-dire que l’utilisateur dois utiliser une des noms qui sont disponible dans notre enum Personne

Dans l’exemple suivant cela sera plus claire car nous allons créer un méthode qui va demander un enum comme paramétre et si on ne place pas un enum alors on aurra une erreur de compilation.

Ajouter des paramètres au enum.

Ils est grand temps d’ajouter des fonctionnalité à notre enum comme le nom et l’age et un contstructeur.

Désormais on peut voir qu’il y a des erreurs. Il faut voir chaque nom dans notre enum comme une classe et la nous avons un constructeur qui veut un nom et un age cela veut dire que noter contstructeur au nom n’est pas compléte car il manque le nom et l’age.

Voila quand on donne les paramètres au nom l’erreur est partie. Il faut voir ça comme suite.

Personne DANIEL = new Personne(« Daniel »,36)

Aller on ajouter des getters pour nos variable.

Désormais que nous avons cela nous allons pouvoir faire appel au nom ou à l’age dans noter main depuis l’enum que nous avons transmit dans notre méhtode.

Qui donne le résultat suivant.

Voila comme vous l’avez pus le remarquer les enums ne sont pas compliquer est plutôt pratique si on veut limiter une certaine type d’entrée précis. Un bonne exemple d’utilisation d’enum sont les couleurs ou on va dire je veut le rouge et on donne le code couleur du rouge.

Si vous avez des question sur les enums faite le moi savoir dans les commentaire et on se retrouve dans une prochaine vidéo salut tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.