Collection les arrayList

1
325

Dans cette vidéo nous allons voir comment fonctionne les collections dans java et plus en particulier les arraylist qui vont nous permettre de remplacer les array.

C’est quoi une collection ?

Une collection est comme sont nom l’indique travailler avec une collection d’objet c’est-à-dire que nous allons créer plusieurs objets et les placer dans un conteneur qui va donc gérer notre collection d’objet en forme de liste ou de set.

Rappelle comment fonctionne les arrays

Avant de commencer avec les collections nous allons revoir un peut comment fonctionne les array. Nous allons créer un class Person qui contient un nom et un âge.

Cette class a aussi des getters and setters.

Désormais nous allons créer une autre classe qui contient une méthode main afin d’exécuter notre programme. Dans cette méthode nous allons créer un array de Personne qui à une taille de 3 et puis nous allons créer 4 personnes et les placer dans notre array de Personne.

Et la si on exécute notre Programme nous allons avoir un message d’erreur qui nous dira que notre array est déjà complète et que nous ne pouvons pas ajouter plus de personne.

La création d’une arraylist

Ici nous avons deux solutions soit créer une méthode qui augmente notre limit ou on créer une liste d’array qui n’as pas de limite et qui nous permet de placer autant de personne que nous voulons.

Pour cela nous allons devoir créer un arraylist personne qui se fais comme suite.

Entre <> nous allons placer quel type d’objet notre liste va contenir puis nous allons pouvoir ajouter nos Personne dans notre List de personne avec un simple add suivi par le nom de l’objet que nous voulons ajouter.

Hé oui aussi simple que ça, ici pas de souci si notre array est assez long  

Afficher les informations d’une arrayList.

Si on veut afficher des informations des personne qui se trouve dans l’arraylist cela se passe de la même façon qu’un simple array ici je montre deux exemples avec une boucle for et une boucle for eache.

Avec un get on peut donc récupérer les informations d’une arraylist comme si on fait avec un array si on fait Person [2].

Retiré une personne de la liste.

Pour retirer une personne nous allons simplement dire à notre liste de retiré la personne.

Qui donne le résultat suivant.

Conclusion

Pour conclure cette partie une collection nous permet rassembler facilement des objets sans trop de soucis de la taille de notre array car il suffit d’afficher un add pour ajouter un objet a notre collection ou remove pour la retiré.

Quelque chose à bien retenir c’est que nous allons créer une collection d’objet donc les variables primaires ne sont pas admises dans la Collection mais leur wrapper oui c’est-à-dire que nous pouvons ajouter un objet Integer mais pas un int.

TUTO DE RIEN

en donnant votre adresse Email et votre Prénom vous êtes d’accord de recevoir la lettre d’information de Tuto De Rien. 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d`information ainsi que des informations concernant les activités de Tuto De Rien. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Dans une prochaine partie nous allons voir un autre type de collection qui est le set. Aller rendez-vous dans la prochaine partie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.