5 étapes pour la création d’application sur Excel

0
1946

Je reçois beaucoup de demande d’aide de votre part concernant la création d’application sur Excel, tell que comment Créer une application ou par ou commencer pour réaliser telle application.

Alors je vais vous partage ma méthode de création d’application que j’utilise qui consiste en 5 étapes. Je vais en profiter de vous montrer cela avec une application que je suis en train de créer pour mon cours Premium Devenez-vous aussi un expert Microsoft Excel qui sortira prochainement ou nous allons créer une Facture avancé.



Alors avant toute chose je vous souhaite la bienvenue sur ce cour ou nous allons voir les 5 étape que j’utiliser pour la création d’application sur Excel. Et dans ce cours nous n’allons pas vraiment travailler sur Excel mais je vais plutôt vous montrer avec une présentation comment appliqué e mes 5 étapes

L’erreur à évité

Beaucoup d’entre nous et j’en ai fait partie aussi quand nous voulons créer une application sur Excel on ouvre Excel et on commence à faire ce qui nous passe par la tête.

Pour un petit lay-out ou programme ce n’est pas trop un problème. Mais si on travaille sur un programme plus complexe comme un gestionnaire de stock, suivi du personnel, suivi du budget ou tout autres grosses applications. On tombe vite dans des complications.

Je me souviens un jour quand j’ai créé une simple application pour suivre les dépenses de transport que je l’ais recommencer de 10 fois car je n’arrêtais pas de rajouter des fonctionnalités, ou que je voulais qu’il fasse autre chose.

Pour finir cette application m’as prix une bonne semaine pour la terminé et si j’aurais appliqué ma méthode de travaille je l’aurais terminé le jour même.

Vous allez voir que les 5 étapes sont très simple

Car nous allons tout simplement

  1. Description de l’application
  2. Déterminer les critères
  3. le Flow
  4. Base de données
  5. Design

Nous allons voir comment cela fonctionne avec l’application que de mon cours prémium

  1. Description de l’application

Une description nous aide à déterminer ce que nous voulons que notre application fait mais pas trop aller en détaille. Dans notre exemple la description de l’application est :

L’application doit sévir à créer une facture pour un client existant, il faut pouvoir ajouter des articles dans la facture avec le nom de l’article la quantité et le prix. Quand celui-ci est terminer il faut la sauvegarder sous format PDF et l’envoyer au client. À tout moment il faut pouvoir rechercher une facture existante mais elle ne peut surtout pas être modifier une fois quelle est valider.

La facture doit contenir l’adresse du client, numéro de facture unique ainsi que la date de création et la date d’échéance de payement qui est de 15 jours après la date de création. Il est aussi important que la facture ne soit imprimée en totalité sur 1 seul page.

Les prix des articles risquent de changer au fils du temps car le prix est déterminé par l’offre et la demande.

  1. Déterminer les critères

Désormais que nous savons ce que notre application doit faire nous allons voir se qu’elle doit impératives faire c’est-à-dire que nous allons définir les propriétés de notre application.

  • Un numéro de facture unique à chaque création d’une nouvelle facture
  • Une date de création
  • Une date d’échéance de 15 jour après la date de création
  • Afficher le prix des articles au moment de la facture et non le prix actuel
  • Impossible de modifier une facture existante
  • Envoyer la facture par mail au client
  • Registré la facture sous un format pdf
  • Imprimer la facture une fois validée
  • Rechercher une facture existante
  • Ajouter un article
  • Modifier un article
  • Supprimer un article
  • Ajouter un numéro Id unique
  • Ajouter un Client
  • Modifier un client
  • Supprimer un client
  • Ajouter un numéro ID unique
  • Afficher le numéro Facture automatiquement
  • Placer les information client automatiquement
  • Si un article est déjà présent il faut l’ajouter au total existant et ainsi éviter des doublons
  • Impossible de modifier une facture déjà envoyer.
  • Protéger la page facture et autoriser uniquement le va sauf pour une nouvelle facture en cours
  • Avoir une page Historique que garde les factures

 

  1. Le flow

Le flow ou le processus va nous aider à déterminer les étapes afin de réaliser quelque chose. Dans notre exemple je vais illustrer le processus quand un utilisateur va appuyer sur la touche nouvelle facture.

Nous pouvons voir que nous allons demander de sélectionner un client. Si le client n’existe pas alors nous allons devoir le créer donc aller sur le formulaire CLIENT.

Par contre si le client existe alors nous allons déverrouiller la page, placer les informations du client ainsi que le numéro de facture et la date. Puis nous allons vider le contenue de la facture.

Ce n’est pas tout car nous allons afficher deux autres boutons ainsi qu’un formulaire pour ajouter un article.

Et cela nous allons devoir le faire pour toutes les étapes de notre application ou une action sera effectuer comme ajouter un article, annuler une facture, valider une facture, ajouter un client, modifier un client, etc…

création d'application

  1. Les Bases de données

Ceci est surement la partie la plus importante car si notre base de données est bien conçue alors nous allons éviter des doublons, éviter trop d’information qui ne sont pas utiliser. Etc..

N’oubliez pas que nos bases de données vont contenir nos informations donc ils doivent être lisible et facile à comprendre

Dans notre exemple nous avons 3 bases de données une pour les client, Article et l’archive. Et l’objectif d’une base de données est d’éviter d’avoir trop les mêmes informations dans différant base de données.

Ici nous pouvons voir que dans la base de données archive nous n’allons pas inclure le nom, adresses, ville, pays, mail du client mais uniquement le numéro du client. Car avec le numéro du client nous pouvons rechercher ces informations dans la base de données client.

Sauf pour l’article nous allons inclure le numéro d’article et le prix car une des objectifs de notre application est que les prix vont changer et que le prix de la facture ne peut pas changer. Donc nous allons placer le prix ici.

Sinon si nous chercherons le numéro d’article dans la base de donnée Article et que je veux afficher le prix nous aurons le prix qui est afficher actuellement dans la base de données Article et non se lui au moment que la facture est créer

création d'application

  1. Design

Et voila la dernière étape consiste à dessiner notre application avec ces formulaires. Ici nous pouvons aussi choisir la couleur et l’emplacement des formulaire ou information.

Bien sûr quand nous allons appliquer notre design dans notre fichier alors il se peut que nous désirions de changer quelque partie si elles sont compliquées à intégrer ou on souhaite le rendre plus pratique.

Design que le design nous sert à avoir une idée de ce que nous voulons. Ici vous voyez se que j’avais prévu comme design pour le formulaire client et le résultat final.

création d'application

On peut voir que le concept ressemble au résultat final sauf que j’ai changé des couleurs au niveau des bouton. J’ai aussi masqué le bouton Annuler et valider qui apparaîtront quand on clique sur le bouton Ajouter client car c’est à ce moment que nous allons les utiliser.

Conclusion

Une bonne planification prend du temps mais permet de mieux s’organiser et surtout de ne pas oublier les objectifs de notre application/programme. Il est aussi plus facile à corriger ou modifier quelque chose sur papier que de voir le changer dans le code ou formule qui risque de générer des erreurs.

Un simple exemple est si nous disons que nous allons placer le nom dans la colonne B de notre base de données et nous allons décider que nous voulons que le numéro d’article doive se trouver dans la colonne b et donc reculer le nom d’une colonne.

Ici rien de spécial sauf si nous avons un code qui place le nom d’une feuille ou formulaire dans votre base de données dans la colonne B. alors out à coup le nom se trouvera à l’emplacement du numéro d’article.  Ceci n’est pas un grand changement mais si cette manipulation affecte plus de code dans ce cas cela deviens problématique.

J’espère que ce cours vous serra utile et que désormais vous aussi allez commencer à planifier vos application ou programme avant de les créer. Alors je vous souhaite un bon planning et je vous retrouve dans un prochain cours.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.