Interdire la modification d’une feuille Excel sauf avec un formulaire.

1
1967

Quand on créer un fichier dans Excel on aime bien que celui-ci soit le plus possible protéger et ainsi éviter de supprimer des formules par erreur ou des données déjà registré. Ceci est encore plus vrais si notre fichier est partagé avec d’autre utilisateur. C’est pourquoi nous allons souvent protéger notre page et ainsi interdire la modification de la feuille Excel, par contre c’est assez embêtant de toujours devoir retirer la protection puis modifier la page et à nouveau ajouter la protection. Cela nous allons l’automatiser et ainsi interdire la modification d’une feuille Excel sauf avec un formulaire.

Verrouiller la page.

Ici nous avons un simple petit tableau rien de spéciale. Nous allons verrouiller la page ainsi aucune modification ne serra possible de faire tant que celui-ci est protéger.

Pour cela nous allons dans révision et puis sélectionner protéger la feuille. Nous plaçons un petit mot de posse facile à retenir. Et voila notre page est protéger. Nous ne pouvons plus rien faire sur notre page.

Déverrouiller la page.

Donc si nous voulons ajouter des modifications à notre page nous allons devoir ôter la protection. Donc dans révision ôter la protection de la feuille. Désormais nous plaçons le mot de passe et le tour est jouer nous pouvons à nouveau travailler sur notre page. Avouer ceci n’est vraiment pas pratique.

Création d’un formulaire.

Désormais nous allons créer un simple petit formulaire de saisie. Avec une zone de texte et un bouton de validation.

Et nous allons ajouter le code suivant pour rempire notre tableau.

Quand nous executon le code on peut voir qu’un message d’erreur apparais pour nous dire qu’il est impossible de modifier la page car elle est protéger. Mais nous allons arranger cela.

Ôter et placer la protection automatiquement.

Désormais nous allons ôter et placer la protection automatiquement ainsi nous pouvons interdire la modification d’une feuille Excel sauf avec un formulaire.

Et cela nous allons le faire en modifiant notre code comme suite.

Avec Unprotect nous allons retiré la protection puis nous allons exécuter le code besoin et pour finir nous allons à nouveau ajouter la protection sur la page avec Protect.

Voila désormais vous savez comment interdire la modification d’une feuille Excel sauf avec un formulaire. toutefois il faut savoir que la protection d’une feuille sur Excel est limité dans un prochain cours je vais vous montrez les limites de sécurité d’Excel. Alé saluuu tout le monde.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.