Créer un Tableau de score pour la coupe du monde sur Excel

0
3887

Dans cette petite série de 2 vidéo nous allons créer ensemble un tableau de score pour la coupe du monde qui débutera bientôt. Donc nous allons travailler dans cette partie la phases de groupe et dans la prochaine partie nous allons travailler sur la phase d’élimination.

Je vous invite à me donner votre pronostique de top 2 pays qui partiront en phase éliminatoire

Création du modèle group

Pour commencer nous allons créer un modèle afin de savoir ce que nous voulons et pour cela nous allons commencer à créer le lay-out des rencontres de group, ici nous n’allons pas encore planifier les dates officielles et les pays de group cela viendra après.

tableau de score

Création du modèle de points

Désormais il est temps de créer notre modèle de tableau de score. Pour cela nous allons créer nos groupes avec les place puis nous allons placer nos scores.

tableau de score

Paramétrer les rencontres de groupe.

Voilà nous avons notre modèle qui est plus au moins en place il est désormais temps de le configuré.

Pour commencer nous allons chercher automatiquement les noms des pays grâce a leur place dans le groupe. Pour cela nous allons nous placer dans pays et puis place la formule suivante.

=SIERREUR(INDEX(O:O;EQUIV(D4;N:N;0));””)

Désormais il nous reste plus qua étirer la cellule sur toute la colonne

Indiquer les points automatiquement.

Dans les règlements de la coupe du monde quand une partie gagne elle reçoi 3 point si elle perd 0 et si c’est égal les deux équipes reçoivent 1 point. Pour cela nous allons contrôler si l’équipe à gagner alors on lui donne 3 point sinon 1 sinon 0 et cela nous allons le faire avec la formule suivante.

=SI(F5=””;””;SI(F5>I5;3;SI(F5=I5;1;0)))

Ici il faut aussi étirer la formule ver le bas et nous allons utiliser la même formule pour l’autre côté.

Automatiser le groupe.

Plus tard dans ce cours nous allons recopier cette partie et la coller plus bas afin de ne pas recoder toutes les formules nous allons automatiser cela.Pour cela nous allons ajouter le group et puis dans les emplacements nous allons les lier au groupe avec la formule suivante.

=DROITE(B3;1)&1

Avant d’étiré la formule ver le bas nous allons devoir placer l’ordre officielle des équipes comme suite

Désormais nous allons étirer la formule ver le bas. Attention il faudra replacer l’emplacement du group dans chaque cellule car nous n’avons pas bloquer la cellule du group.

La raison pourquoi nous n’avons pas bloquer la cellule du group et tout simplement car nous allons utiliser la lettre du groupe qui est différent du premier. Pas oublier de faire la même chose de l’autre côté.

Compter le nombre de match gagner, match nul et match perdu

Il est grand temps de travailler sur notre partie des scores pour cela nous allons calculer le nombre de match gagner avec la formule suivante.

=NB.SI.ENS(D:D;N5;G:G;3)+NB.SI.ENS(K:K;N5;H:H;3)

Puis nous allons étirer la formule ver le bas mais il faudra corriger la formule dans chaque cellule car nous n’allons pas verrouiller les cellules. Et nous allons faire la même chose pour les matche nulle et perdu

Compte le nombre de Goal marquer et de Goal encaisser

Nous allons compter les buts, pour cela nous allons utiliser la même formule et méthode que le résultat des matches sauf que cette fois ci nous n’allons pas compter le nombre mais faire la somme des toute les but.

=SOMME.SI(D:D;N5;F:F)+SOMME.SI(K:K;N5;G:G)

Pour les but encaisser il faudra calculer les buts de l’équipe adverse

=SOMME.SI(D:D;N5;G:G)+SOMME.SI(K:K;N5;F:F)

La différence de but

Pour la différence de but ce n’est pas difficile il suffit de soustraire les buts encaisser par les but réaliser donc la formule suivante.

Calculer les point phase 1

Rien de compliquer il suffit de multiplier le nombre de match gagner par 3 plus le nombre de match nul et voilà nous avons nos points. Ceci on le fait avec la formule suivante.

=(P5*3)+Q5

Calculer les ex-aequo

Ici c’est plutôt compliquer car que faut t’il faire quand on est ex-aequo, nous allons créer un system de score qui calcule les point x 1000 puis nous allons ajouter la différence de goal * 100 et pour finir le nombre de but. Avec ceci nous allons avoir un score.

=(V5*1000)+(U5*100)+S5

Ranking du group.

Désormais nous allons créer le ranking du groupe avec la formule suivante.

=DROITE(B2;1)&RANG(W5;W5:W8)

Décoration de notre phase de groupe.

Il est enfin temps de mettre tout en couleur.

tableau de score

Copier-coller pour chaque groupe

Nous allons désormais copier et puis coller nos tableaux pour chaque group et puis changer la lettre du group. Ici il est important de prendre aussi les colonnes masquer sinon vous aller rater les scores.

Protéger notre travaille et masquer les formules.

Très important si jamais vous voulez partager le fichier c’est de bien protéger vos formules afin que les utilisateurs ne les effacent pas par Mégare. Pour cela nous allons sélectionner les cellules que les utilisateurs peuvent changer. Puis nous allons faire un click droit et retirer la protection.

Désormais nous allons sélectionner toutes les cellules qui contiennent une formule et nous allons faire un clic droit et puis cocher la case masquer formule. Il ne reste plus qua activer le verrouillage.

Création de la rencontre des finales

Nous allons comme nous l’avons fait avec notre phase de groupe créer notre model de rencontre. Pour cela rien de compliquer nous allons avoir besoin d’une date de deux équipes et du score. Nous pouvons aussi déjà décorer notre model ainsi nous allons gagner du temps.

tableau de score coupe du monde

Chercher automatiquement l’équipe.

Dans la partie présédente nous avons créer un score pour chaque équipe et lui attribuer un ranking. Désormais nous allons utiliser se ranking. Pour cela nous allons ajouter le ranking des équipe comme suite.

tableau de score coupe du monde

Avec cette information nous allosn chercher l’équipe correspondant dans la phase de groupe. Avec la formule suivante.

=SIERREUR(INDEX(Groupe!$P:$P;EQUIV(Feuil2!B3;Groupe!$Z:$Z;0));””)

Voila noter modèle de rencontre est prêt désormais nous allons le copier et le coller 8x comme suite

tableau de score coupe du monde

Une fois que c’est fais il faudra changer la correspondance d’équipe.

Les quarts de final.

Il est temps de travailler sur les quarts de final. Ici rien de compliquer non plus car nous allons reprendre notre modèle et le coller 4 x comme suite.

tableau de score coupe du monde

Et nous allons chercher les équipe qui vont ce rencontrer mais ici nous n’allons pas chercher selon le ranking mais nous allons récupérer les gagner des match précédente. Pour cela nous allons utiliser la formule suivante
=SIERREUR(INDEX(C3:C4;EQUIV(MAX(D3:D4);D3:D4;0));””)

Alors ici nous cherchons le gagnant avec la fonction EQUIV() combiner avec MAX(). C’est-à-dire que le gagnant à le plus de but donc si nous chercher le max entre deux équipe hé ben c’est le gagnant qui ressort, puis nous allons chercher ce nombre de but pour définir sur quel ligne il se trouve.

Cette forumule nous allons la copier et la  placer dans les autres score.

La demi final et la final.

Pour la demi final et la final nous allons faire la même chose, c’est-à-dire copier le modèle et rechercher le gagnant des rencontre précédent pour avoir le résultat suivant.

tableau de score coupe du monde

Il nous reste plus q’ua décorer le tout et protéger notre travaille et voila nous avons notre parcours d’élimination

Voila notre tableau de score coupe de monde sur excel est terminer, j’espère que cela vous a plus. Si vous voulez découvrir d’aventage de cours Excel abonnez vous à la chaine afin de rester au courant de chaque sortie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.