Créer du code rapidement et facilement avec une macro

0
1342

Créer du code rapidement et facilement avec une macro

Il nous arrive souvent de répéter les mêmes manipulations dans Microsoft Excel et on aimerait bien l’automatiser afin de gagner du temps pour faire autre chose. Mais malheureusement on ne sait pas toujours comment coder sella c’est pourquoi nous allons utiliser une macro afin de registre ce que nous faisons et cela va se traduire en code VBA que nous pouvons utiliser plus tard si besoin.

C’est quoi une macro ?

Une macro va permettre à Excel de capturer ce que nous faisons pour que nous puissions l’utiliser par après. Sans devoir refaire toute la manipulation. En gros on va automatiser Excel sans utiliser une ligne de code car le code c’est Excel qui va le générer pour nous.

Créer un Marco.

Pour créer une macro dans Excel il faut aller dans développeur si vous n’avez pas le TAB développeur je vous invite à voire cette vidéo.

Puis nous allons sélectionner Enregistrer une macro puis donner un nom à la macro. Et la un petit conseille donner un nom qui à un sens et qui reflète l’usage de la macro.

 Désormais tout ce que nous allons faire dans Excel va être enregistre et converti en code. Pour notre exemple je vais sélectionner mon tableau et le copier avec la touche CTRL + C

Puis je vais le coller dans G4 avec les touches CTRL + V mais ce n’est pas tout car je vais faire un clic droit et dans collage spéciale je vais sélectionner de garder la même taille et aussi de copier uniquement les données.

Le résultat que nous avons est que nous allons garder la même taille de colonne et nous n’avons pas de tableau.

Pour finir nous allons arrêter notre macro dans l’onglet de développeur.

Voilâmes-nous avons registré notre macro.

Exécuter une macro.

Désormais nous allons effacer le tableau que nous avons copier et voir comment l’automatiser avec une macro

Pour cela nous allons cliquer sur Marcos dans l’onglet développeur et sélectionner selle que nous avons créé et pour finir l’exécuter.

Voilà nous avons recopier notre tableau avec une simple macro.

Le code VBA créer par la macro.

 Quand nous allons dans notre éditeur de code nous pouvons retrouver notre macro dans le module. Et ici on peut voir le code générer pour notre macro copier.

Comme nous pouvons le voir nous avons créer du code rapidement et facilement avec une macro. Cette méthode peut aussi être utile si on cherche un code qui permettra de faire quelque chose mais que nous ne savons pas comment faire.

Pour montrer cela nous va faire en sorte que notre fichier Excel et notre éditeur de code sont cote à cote si vous avez deux écrans c’est plus simple.

Puis nous allons recréer la macro copie, au fur à mesure que je fais une action une ligne de code est créer  

Cette méthode de travaille nous permette de voir en code se qu’il se passe et donc découvre comment coder certaine façon de travailler.

Voilà désormais je vous invite à rechercher des lignes de codes qui vous permettrons de faciliter votre travaille dans Excel et surtout n’oublier pas de les partager avec nous ! aller on se retrouve dans un prochain cours salut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.