Afficher un Timer avant de fermer un fichier automatiquement.

0
1221

Dans le cours comment fermer un fichier automatiquement nous avons vu comme son nom l’indiquer comment fermer un fichier Excel apres un délai. Désormais nous allons voir comment afficher un timer quand il ne reste plus que 10 secondes avant de fermer le fichier

https://www.youtube.com/watch?v=kDJp3E5YVZQ

Création d’une page de config pour le décompte.

Nous allons commencer par créer un page de config pour notre décompta afin que nous puissions faire descendre le nombre de seconde.  On place dans al cellule B2 un temps de disons 20 sec et on changer le format pour qu’il n’affiche que les seconde.

Création du compteur

Désormais que nous avons notre cellule qui contient le temps nous pouvons créer notre compteur qui vas reprendre le résultat de notre décompte qui se trouve dans la cellule B2 de notre page config.

Et nous allons nommer notre forme «Timer »

Création du décompte.

Il est grand temps de faire en sorte que notre programme décompte automatiquement le nombre de seconde de notre page config. Pour cela nous allons créer un module et dans le module nous allons créer une procédure que nous allons nommer TikTak ce qui fera référence au seconde

Et dans cette procédure nous allons faire la chose suivante.

Ici nous allons prendre le temps qui se trouve en B2 de notre page config et enlever 1 seconde. Si on teste notre code on voit qu’il retire 1 seconde de notre timer mais si on tente de retirer 1 seconde tandis que le timer est à 0 on reçoit une erreur.
On peut donc ajouter le code suivant nous fais quitter la procédure quand le temps est à 0

Afficher un Timer

Lancer tiktak tout seul

Bien sûr nous on veut que le décompte se fasse tout seul et non pas à chaque fois devoir cliquer sur lancer la procédure. Pour cela nous allons créer une autre procédure dans le module que nous allons nommer StartTikTak

Mais cela n’est pas fini car en fait ici on donner l’instruction au code de lancer tiktak quand le temps est venu mais cette procédure il faut aussi la lancer automatiquement. Comment on va faire cela ?

He ben on ajouter dans la procédure tiktak une instruction de lancer starttiktak apres avoir décompter 1 seconde comme suite

Ici on à créer une sorte de boucle. Donc tant que les seconde sur la page config sont plus grande que 0 on fais cette drôle de boucle sinon on arrête.

Stopper le timer manuellement.

Par arrêter le timer manuellement on va utiliser le code suivant.

Comment afficher le timer 20 seconde avant la fermeture ?

Pour cela nous allons devoir créer une procédure qui va fermer notre fichier quand un certain temps est écoulé. Mais dans notre exemple je ne vais pas fermer le fichier mais plutôt afficher un message.

Pour ne pas trop perdre de temps car le cours qui montre comment réaliser ceci existe déjà vous pouvez le retrouver ici je vais donc coder le tout et je vous retrouve apres

Activer le timer

Pour activer le timer à 20 secondes avant la fermeture nous allons devoir créer une procédure qui mettra le timer à 20 seconde et lance le timer.

Arrêter le timer

Afficher et masquer le timer.

Désormais nous allons faire en sorte que notre timer s’affiche sur chaque page quand il le faut et se masque quand il ne faut pas l’afficher. Pour faire cela nous allons devoir copier et coller notre timer sur chaque page et lance le code suivant.

Pour masquer nous allons placer identique le même code dans Stopper la fermeture sauf que nous allons le rendre invisible donc false

Désormais notre time s’affiche et disparait.

Coller le timer en haut à gauche de la page

Pour aller encore plus loin on peut faire en sorte comme dans le cours de comment créer un bouton retour qui nous suit, de faire apparaitre le compteur toujours en haut à gauche de l’écran. Avec le code suivant.

Encore une fois je ne vais pas aller en détaille car vous pouvez retrouver le tout dans le cours comment créer un bouton retour.

Appliquer le code au fichier

Pour finir nous allons faire en sorte d’applique le code au moment qu’il n’y a pas d’activité sur le fichier avec le code suivant.

Voilà voilà nous avons vue comment créer un simple timer puis nous avons vu comment intégrer le timer dans la fermeture automatique après un délais et pour fini nous avons aussi appliquer ce que nous avons vu dans créer un bouton retour qui nous suit pour faire en sorte d’afficher notre compter à l’écran au moment qu’il doit s’afficher. J’espère que ce cours vous serra utile et on se retrouve dans un prochain cours aller saluuut tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.