Formulaire multipage sans Userform !

4
3010

Dans le cours comment combiner plusieurs formulaires en 1. Nous avons vu comment combiner plusieurs formulaires en 1. Mais comme vous le savez je trouve les formulaire asses moche et il n’y a pas mal de personne qui travaille avec la version Mac et n’ont pas vraiment accès au formulaire donc je vais vous proposer une alternatif.

Si vous êtes sur Mac et que cette alternatif fonctionne pour vous faite le moi savoir dans les commentaires.

Création du formulaire.

Ici on peut voir mon formulaire Client.

Alors dans mon formulaire je placer tout dans des cellules. Une forme carré comme bouton et pour la zone de liste la j’ai placer une zone de liste ActiveX.

Pour mon formulaire Fournisseur je fais la même chose saut qu’il se trouve plus loin à droite oui oui à droite.

Passer du client au fournisseur.

Alors la grande question est comment passer du client au fournisseur ? hé ben on va simplement masquer les colonnes afin de faire en sorte que le fournisseur prend la place de client.

Pour faire cela automatiquement nous allons utiliser du VBA.

Ici avec masquer nous allons afficher le formulaire du fournisseur et avec afficher on affiche la page du client.

Afficher les pages.

Ok c’est bien beau le code mais comment l’utiliser ? hé ben on va ajouter deux formes qui va nous permettre d’ajouter les deux macros créer (masquer et ajouter) ainsi quand on clique dessus on exécute le code. 

Désormais on peut naviguer entre les deux formulaires et pour mieux indiquer sur quelle page on se trouve on va colorier cela avec le code suivant dans ajouter et masquer

C’est zoli non !

Ajouter un nouveau client

Alors pour ajouter un nouveau client dans la zone de liste on fait la même chose que dans un formulaire mais je vais vous donnez le code que j’ai utilisé.

Voila je pense avoir fais le tour et que vous allez pouvoir réaliser vos multipage sans problème soit avec un formulaire soit comme ici. Aller je vous retrouve dans une prochaine vidéo salut tout le monde.

4 Commentaires

  1. Bonjour Daniel,
    J’ai un soucis avec cet article : tu nous donnes un exemple avec 02 onglets “clients” et “fournisseur”.
    Mais qu’en est-il lorsque l’on a plusieurs onglets (dans mon cas : 6 onglets).
    J’arrive à masquer les colonnes mais pour les afficher c’est une autre histoire.
    Peux-tu me donner la solution ?
    Merci

    • bonjour Bachir,
      quand vous avez plusieurs onglets comme dans votre cas vous allez devoir masquer toutes les colonnes qui arrive avant et apres de celui que vous avez sélectionner.
      c’est à dire si vous sélectionner l’onglet 3 vous allez devoir masquer les colonnes qui contiennent les onglets 1 jusqu’au 3 et aussi masquer les colonne qui contiennent les onglets 4 à 6.
      exemple

  2. merci Daniel sa ma permit de reviser excel vba.mon probleme est comment combiner plusieurs formulaire avec access vba.s il vous plait on a besoin des cours de microsof access en vba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.