Spring Rest API

0
1681

Dans cette partie nous allons voir comment détacher notre view de notre application grâce au Rest API.

Application monolithique

Alors pour le moment nous avons créer que des applications du type monolithique, se qui veut dire que nous avons dans une et même application notre model, notre view et notre Controller. Ceci peut causer quelque problème car quand notre application plante hé ben plus rien ne fonctionne.

Donc nous allons tenter de corriger se risque en séparant les éléments de notre application et ceci a un nom qui est le Loos coupling.

Application micro services (loos coupling)

En fait nous avons déjà fait un peu de loos coupling car notre base de données ne fait pas vraiment parti de notre application mais est une application (MySQL) appart, en gros si je ferme mon application notre base de données fonctionne toujours.

Cela nous allons le faire aussi avec notre view, car nous allons dire que notre application java va seulement faire ce qu’il doit faire c’est-à-dire sauvegarder et rechercher des messages dans notre base de données et les transmettre a qui en fais appel en dehors de notre application.

Le rest Controller

Alors comment on peut faire cela dans spring ?

Nous allons créer une classe qui comportera tout comme un contrôleur les méthodes pour consulter les messages et sauvegarder les messages. Et tout comme les Controller nous allons indiquer quel type de requeté il s’agit.

La seule différance qu’il y a c’est que nous allons devoir décorer notre classe pas avec l’annotation @Controller mais @RestController.

Postman

Nous allons voir si cela fonctionne pour cela nous allons utiliser une application qui se nomme Postman. Cette application nous permet de faire appelle à des requetés http et de voir le résultat, un bon outil de test. Et donc si on veut lancer une requête on indique l’address http et la méthode.

Pour créer un POST request on change le get en post puis dans le body on indiquer notre message au format JSON ou XML et on l’envoie si le résultat est success c’est que le message est parti au serveur sans problème.

Le view externe

Désormais je vous propose de voir comment un site externe peut utiliser notre application. Mais avant de continuer nous allons dire à notre application que n’importe qui peut faire appel au service de notre application en ajoutant le @CrossOrigin a notre RestController.

Alors j’ai un simple site qui est composer d’un formulaire pour créer un message et d’un tableau qui affiche tous les messages.

Le site utiliser Javascript pour appeler et traiter les services de notre application

Qui au final cela donne le résultat suivant.

Voila comme vous pouvez le voir il est très simple de détacher notre application. On peut même aller plus loin en séparent différant fonctionnalité de notre application et les faire communiquer ensemble. Un belle exemple est Netflix qui comporte beaucoup de micro Service, un pour la gestion des abonnées, un pour les films suggérés, une pour le payement, une les films déjà visionnés, etc. et si un service ne fonctionne plus cela n’impacte pas directement les autres services.

J’espère que cela vous a plus et on se retrouve dans une prochaine partie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.